OTTAWA - Le champion canadien du concours complet Richard Ikeda, d'Abbotsford, en C.-B., et l'olympienne 2000 Kate Richardson, de Coquitlam, de la C.-B., sont les chefs de file de l'équipe canadienne de gymnastique de 10 membres qui a été finalisée cette semaine pour les Jeux du Commonwealth 2002, qui auront lieu du 25 juillet au 4 août à Manchester, en Angleterre.

Participer aux Jeux sera une sensation spéciale pour Richardson, qui a plusieurs liens avec le Commonwealth. Sa mère est originaire d'Angleterre et son père du Zimbabwe, un pays qui fait aussi partie de la famille du Commonwealth. Son entraîneur David Kenwright, de Vancouver, est originaire de Manchester.

Les autres membres de la formation féminine sont Danielle Hicks, d'Oshawa, en Ontario, qui a succédé à Richardson comme championne national du concours complet au printemps, Heather Purnell, de Metcalfe, en Ontario, Vanessa Meloche, de Montréal, et Kylie Stone, de Calgary. Jennifer Simbhudas, de Toronto, est la substitut.

«Kate est une vétéran expérimentée et, quant aux autres, elles remplacent leur manque d'expérience internationale par leur talent, a déclaré Lise Gosselin-Simard, directrice du programme féminin de Gymnastics Canada Gymnastique. Nous avons rassemblé la meilleure équipe que nous avions pour les Jeux et nous espérons que ces athlètes nous conduirons aux championnats du monde 2003 et aux Jeux olympiques 2004.»

Aux Jeux du Commonwealth 1998 en Malaisie, les Canadiennes ont terminé troisièmes dans le concours par équipe derrière l'Australie, championne, et l'Angleterre. Elles ont ajouté une médaille d'argent et une de bronze individuelles. Aux championnats du monde de l'an dernier, Richardson et Simbhudas ont aidé le Canada a obtenir la 10e position dans le concours par équipe. Richardson a aussi obtenu la 16e place dans le concours complet aux championnats du monde. Holly Murdoch, d'Irlande du Nord, a été la seule gymnaste d'un pays du Commonwealth devant elle.

Chez les hommes, Ikeda en est à sa 10e saison dans l'équipe nationale et participera à ses troisièmes Jeux du Commonwealth. Le printemps dernier, l'athlète de 27 ans a défendu avec succès son titre canadien du concours complet.

«Je me sens plus fort que jamais, a déclaré Ikeda, médaillé d'argent au cheval d'arçon et aux barres parallèles aux Jeux du Commonwealth 1998. Cette année est bonne pour moi. Je n'ai pas eu de blessures et je suis très excité par les Jeux du Commonwealth.»

Les autres membres de l'équipe masculine sont Kyle Shewfelt, de Calgary, quatre fois médaillé de la Coupe du monde et olympien 2000, David Kikuchi, de Halifax, Grant Golding, de Calgary, et Alexander Jeltkov, de Montréal, médaillé d'argent à la barre fixe aux championnats du monde 1999 et champion à la barre fixe aux Jeux du Commonwealth 1998. Brandon O'Neill, d'Edmonton, est le substitut.

Kikuchi, Golding, Jeltkov et Ikeda ont aidé le Canada à obtenir la 12e place dans le concours par équipe aux championnats du monde 2001, sa meilleure performance depuis 1985. Aux Jeux de 1998, l'équipe masculine a terminé troisième du concours par équipe derrière l'Angleterre, première, et l'Australie, et a ajouté une médaille d'or et trois d'argent individuelles.

«Le Canada a développé une grande rivalité avec l'Angleterre et l'Australie en gymnastique aux Jeux du Commonwealth au cours des années, a déclaré Marg McGregor, chef de mission de l'équipe canadienne. Il s'agit d'un des sports les plus populaires auprès des spectateurs et des téléspectateurs. Le Canada a mis sur pied une très forte équipe et je crois que nous verrons l'émergence de nouvelles vedettes canadiennes.»

Les Jeux du Commonwealth 2002 qui auront lieu à Manchester du 25 juillet au 4 août comprennent 16 autres sports: aquatiques (plongeon, natation, nage synchronisée), athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, gymnastique (artistique), judo, boulingrin, netball, rugby, squash, tir, triathlon, lutte et haltérophilie. Reconnus comme des jeux intégrés, il y aura aussi huit épreuves officielles pour les athlètes ayant un handicap. Environ 5250 athlètes et officiels d'équipe de 70 pays participeront à ces XVIIes Jeux du Commonwealth.