Ricker en or, Maltais en noir
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 17:10 jeudi, 12 déc. 2024. 00:02VANCOUVER - Le rêve olympique de Dominique Maltais a tourné au cauchemar, tandis que celui de Maëlle Ricker s'est transformé en or.
La surfeuse des neiges originaire de la Colombie-Britannique a
VANCOUVER - Le rêve olympique de Dominique Maltais a tourné au cauchemar, tandis que celui de Maëlle Ricker s'est transformé en or.
La surfeuse des neiges originaire de la Colombie-Britannique a remporté l'épreuve de snowboard cross des Jeux olympiques de Vancouver pour procurer une deuxième médaille d'or au Canada après celle d'Alexandre Bilodeau en bosses, mardi après-midi à Cypress Mountain.
Ricker, qui avait connu un début de journée atroce en ne réalisant que le 17e meilleur temps de la première manche de qualifications, a ouvert la machine et n'a plus jamais regardé derrière par la suite. Elle s'est imposée en finale après avoir connu un départ canon, laissant très loin derrière ses rivales après quelques mètres seulement.
« Je voulais vraiment connaître un excellent départ », a expliqué celle qui avait pris le quatrième rang aux Jeux de Turin en 2006 à la suite d'une chute spectaculaire en début de parcours en finale.
« Ç'a été une journée très, très difficile et je n'ai essayé que de faire de mon mieux et de terminer le parcours. »
Maltais n'a quant à elle jamais été en mesure de se faire justice après ne pas avoir été capable de se classer parmi les 16 premières positions à la suite de deux chutes pendant les qualifications.
« J'ai eu une journée que je n'avais jamais vécue », a avoué l'athlète de Petite-Rivière Saint-François. « Il m'est arrivé un petit accident ce matin et ça m'a affecté. »
« Je n'ai jamais été capable de revenir comme il le faut sur ma planche. J'ai eu plusieurs blessures et ça m'a affecté mentalement. »
Néanmoins, la victoire de Ricker a un peu pensé les plaies de la Québécoise.
« C'était plaisant tout le support que nous avons eu », a ajouté Maltais. « Je suis contente, elle était ici pour ça. »
La Française Deborah Anthonioz a gagné la médaille d'argent, alors que la Suissesse Olivia Noba a mis la main sur le bronze. La Norvégienne et championne du monde en titre Helena Olafsen a dû se contenter de la quatrième place après avoir perdu le contrôle de sa planche à mi-parcours.
Dame Nature vole la vedette en qualifications
Après que le début des qualifications eut été retardé pendant près de deux heures en raison de la forte pluie tombée en matinée, les surfeuses ont pris d'assaut le parcours, alors qu'un épais brouillard couvrait toujours le site.
Les mauvaises conditions météorologiques ont évidemment causé une quantité phénoménale de chute, les organisateurs interrompant même à cinq reprises la première manche de qualifications. En plus de Maltais et Ricker, Olafsen a également goûté à la médecine du tracé réputé comme étant extrêmement exigeant.
À un certain moment, les organisateurs de la course ont même jonglé avec l'idée d'annuler la deuxième descente de qualifications en raison du retard accumulé. Cette décision aurait été catastrophique pour les deux Canadiennes, puisqu'elles n'étaient pas classées parmi les 16 premières places donnant accès aux quarts de finale.
Malheureusement pour Maltais, le ciel s'est presqu'immédiatement dégagé après les manches de qualifications, les surfeuses étant en mesure d'offrir un spectacle nettement plus relevé à partir de la ronde des médailles. Ricker a d'ailleurs complètement dominé son quart de finale, ronde pendant laquelle la logique a été parfaitement respectée, après un départ canon.
Ricker a ensuite remis cela en demi-finale, appliquant beaucoup de pression sur l'Américaine Lindsey Jacobellis, qui a perdu l'instant d'une seconde sa concentration avant de frapper de plein fouet un portillon.