Rien de rassurant pour le Canada
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:46 vendredi, 5 mars 2010. 00:38Steve Yzerman avait été assez clair samedi lorsque lui et les autres dirigeants de Team Canada ont rencontré la presse. Si Ryan Getzlaf n’est pas en mesure de disputer le match de dimanche face aux Oilers, nous allons jouer de prudence et confirmer la participation de Jeff Carter. Le gros attaquant des Ducks a démontré que sa blessure à une cheville est bien guérie et qu’il pourra aider son pays. Getzlaf a joué pendant près de vingt minutes et il a été plus qu’efficace avec une récolte de deux buts et deux passes pour quatre points lors de cet affrontement à Edmonton. Voilà une excellente nouvelle.
Par contre, le rendement des trois gardiens canadiens m’inquiète drôlement.
Dimanche, pendant que Getzlaf rassurait Yzerman et ses acolytes, Roberto Luongo a été chassé du match au Minnesota après avoir accordé 5 buts au Wild sur 32 lancers. Le gardien vedette des Canucks n’a remporté que deux de ses cinq derniers départs mais auparavant, il avait signé six triomphes de suite. Du trio canadien, Luongo est celui qui effectue actuellement le meilleur travail devant le filet.
Pressenti pour être le portier numéro un du Canada, Martin Brodeur a aussi été chassé de la rencontre lors de sa dernière sortie samedi soir après avoir accordé quatre buts sur 22 tirs aux Hurricanes de la Caroline. Brodeur n’a gagné qu’une seule de ses cinq dernières joutes, conservant une moyenne de buts alloués de 3,00 au cours de cette période. Si on remonte plus loin, il n’a signé que seulement trois gains à ses dix derniers matchs et il a été retiré de la rencontre dans deux des sept défaites. Depuis le début de l’année 2010, Martin a d’ailleurs été invité à céder sa place à Yan Danis quatre fois en 21 parties et ça ce n’est vraiment pas son habitude.
Reste Marc-André Fleury. À l’instar de Brodeur, le plus jeune gardien du groupe (25 ans) n’a remporté qu’une seule de ses cinq dernières sorties mais il avait toutefois connu une séquence assez fructueuse auparavant.
C’est pareil ailleurs!
L’approche des Jeux olympiques a peut-être déconcentré plus sérieusement les gardiens car en fouillant dans les statistiques de la LNH, j’ai réalisés que les dirigeants des autres pays vivent probablement les mêmes inquiétudes, sauf peut-être du côté des Russes.
Evgeni Nabokov arrive à Vancouver avec une fiche de 8–2-1 à ses 11 derniers matchs alors qu’Ilya Bryzgalov montre un dossier de 6–4 à des 10 derniers départs.
Du côté des États-Unis, Ryan Miller est à 3–6-3 à ses 12 derniers matchs.
Henrik Lundqvist, le numéro de la Suède montre un dossier de 3–7 à ses 10 dernières parties.
Mikka Kiprusoff devant le filet des pauvres Flames n’a pu faire mieux que 4–8-3 à ses 15 derniers duels.
Et chez les Tchèques, leur homme de confiance Tomas Vokoun n’a pas gagné une seule partie en février (0–5-1)
Premier entraînement du Canada
Toutes les équipes tiennent enfin des entraînements complets et réguliers aujourd’hui car ça commence demain avec la présentation de trois parties.
À 15h00 heure du Québec, les ÉtatsUnis affrontent la Suisse.
- Ensuite, à 19h30 place au Canada qui devrait battre la Norvège
- Et à minuit, dans le dernier match de la journée, les Russes jouent contre la Lettonie.
Je vous reviens dès que j’ai la composition des trios du Canada….j’ai hâte que ça commence!
_*La voici, la composition de l'équipe canadienne:*_
_À l‘attaque:_
Heatley-Thornton-Marleau
Nash-Crosby-Bergeron
Staal-Getzlaf-Perry
Morrow-Toews-Iginla
_À la défense:_
Boyle-Pronger
Keith-Seabrook
Niedermayer-Weber
_*Aussi, la composition de l'équipe russe:*_
_À l‘attaque:_
Ovechkin-Datsyuk-Semin
Kovalchuk-Malkin-Afinogenov
Kozlov-Fedorov-Radulov
Zynovyev-Morozov-Zaripov
_À la défense:_
Markov-Nikulin
Korneev-Grebeshkov
Gonchar-Tyutin