Des eaux polluées sur les sites de compétitions de voiles
Jeux olympiques mardi, 10 mai 2016. 16:33 samedi, 14 déc. 2024. 19:48RIO DE JANEIRO - Pour Torben Grael, l'athlète olympique le plus décoré du Brésil, Rio de Janeiro a raté l'occasion d'une vie de nettoyer les eaux polluées de la baie de Guanabara, site des compétitions de voiles des prochains Jeux olympiques d'été.
Dans un entretien accordé à CBC/Radio-Canada, Grael a déclaré que la baie "a l'air horrible" et que les autorités brésiliennes allaient s'assurer de "ramasser les déchets dans les zones de courses, et encore, seulement pendant la durée des Jeux".
Grael a ajouté que certains espéraient que les Olympiques allaient laisser un héritage durable dans la baie, "mais ça n'arrivera pas, malheureusement".
Au cours de sa fructueuse carrière, Grael a remporté cinq médailles olympiques en voile: deux d'or, une d'argent et deux de bronze. Il a navigué pendant des années dans la baie de Guanabara et espérait que l'organisation des JO 2016 entraînerait un nettoyage à grande échelle de ses eaux.