RIO DE JANEIROÂ -- L'Amérique du Sud n'a jamais accueilli les Jeux olympiques, et si Rio de Janeiro changeait cette affirmation en obtenant ceux de 2016, le décor pourrait difficilement être plus s



RIO DE JANEIRO -- L'Amérique du Sud n'a jamais accueilli les Jeux olympiques, et si Rio de Janeiro changeait cette affirmation en obtenant ceux de 2016, le décor pourrait difficilement être plus spectaculaire.

Les Brésiliens promettent de transformer la région et de captiver la planète avec des Jeux bien organisés, qui se dérouleraient près de plages magnifiques et de sites célèbres.

Rio attend avec hâte la date du 2 octobre, alors qu'on annoncera à Copenhague la ville retenue pour cette Olympiade. La hâte est encore plus grande depuis que la ville s'est placée au devant du peloton en vertu d'une évaluation positive du Comité international olympique, dans son rapport final sur les quatre villes finalistes pour 2016.

On s'attend à ce que des milliers de citoyens de Rio se rendent à la plage Copacabana pour regarder l'annonce du CIO, en espérant des célébrations au pied du mont du Pain de Sucre et de la statue du Christ Rédempteur.

Luttant contre Chicago, Madrid et Tokyo, Rio s'est attiré les louanges du CIO pour le support de la population et les garanties financières des différents paliers de gouvernement, et pour avoir accueilli avec succès les Jeux panaméricains en 2007. Le Brésil sera aussi l'hôte de la Coupe du monde de 2014.

Rio compte aussi sur une économie brésilienne stable et sur le support enthousiaste du charismatique président Luiz Inacio Lula da Silva, qui devrait être à Copenhague en compagnie de Pelé et du dynamique président de la candidature Carlos Arthur Nuzman, notamment.

"Rio est prête et le Brésil est prêt, a récemment dit Silva. Pour le Brésil, accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 serait non seulement un honneur, mais aussi une merveilleuse façon de catalyser une transformation sociale dans notre pays et en Amérique du Sud."

Il n'y a jamais eu de Jeux olympiques en Amérique du Sud, et ils ont eu lieu une seule fois en Amérique latine: à Mexico, en 1968.

Mais bien que Rio ait bien des choses en sa faveur, la ville se trouve derrière ses rivales pour ce qui est d'un aspect majeur, soit la sécurité.

Le CIO a noté que Chicago, Madrid et Tokyo sont "capables de fournir le niveau de sécurité requis pour les Jeux," sans faire de telle mention au sujet de Rio. Même si les officiels brésiliens ont réduit la criminalité à Rio, ces derniers temps, la violence continue de faire les manchettes sur une base presque quotidienne, dans la deuxième plus grosse ville du Brésil.

D'autres inquiétudes portent sur un manque de chambres d'hôtel et sur de grands défis au niveau des transports, aussi bien pour les visiteurs que pour les athlètes. De plus, au niveau local, certains disent que l'argent servant au budget des Jeux - 14 milliards $ US, le plus important des quatre villes candidates, serait mieux dépensé si on le consacrait aux besoins urgents de la ville en matière de programmes sociaux, d'éducation et de sécurité.