Montréal - Seul Québécois en lice samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d'Heerenveen, Philippe Riopel a décroché le 20e rang à l'épreuve de 1500 m, samedi, aux Pays-Bas. L'athlète originaire de Lachenaie a arrêté le chrono à 1min 50,18s.

L'épreuve a été remportée par l'Américain Shani Davis en un temps de 1min 45,04s dans cette journée qui a été marquée par les deuxième et troisième places des Canadiennes Cindy Klassen et Kristina Groves au 3000 m.

« La course s'est quand même bien déroulée, car ça faisait un bout de temps que je n'avais pas coursé sur 1500 m », a commenté Riopel, qui est de retour en Coupe du monde après une absence d'un an.

« Par contre, il y a beaucoup de choses que je devrai améliorer. Par exemple, je suis habitué de patiner sur une glace rapide (ndlr : à Calgary) et une fois en Europe et en Asie, la glace glisse un peu moins. Je dois donc adapter ma façon de patiner, mais ça devrait être mieux à Berlin la semaine prochaine. »

En terminant 20e, le Québécois sera rétrogradé au groupe B à la Coupe du monde de Berlin. Cette situation ne semble toutefois pas l'affecter, car le patineur aura d'autres aspects à travailler, notamment en ce qui a trait à la gestion de son effort.

« Aujourd'hui (samedi), j'ai été trop relax et j'ai perdu un peu trop de vitesse. Je dois trouver un juste milieu entre être agressif, mais ne pas aller trop vite pour ensuite tomber à plat », a conclu celui qui a terminé son programme de compétitions à Heerenveen.

La conclusion de la Coupe du monde d'Heerenveen sera présentée dimanche. Vincent Labrie, Muncef Ouardi et Leo Landry seront les Québécois en action.