Le Canadien Robbie Dixon a signé le deuxième temps de la première descente d'entraînement à Whistler, mercredi, en vue de l'épreuve des Jeux olympiques qui aura lieu samedi.

Les skieurs ont dû



Le Canadien Robbie Dixon a signé le deuxième temps de la première descente d'entraînement à Whistler, mercredi, en vue de l'épreuve des Jeux olympiques qui aura lieu samedi.

Les skieurs ont dû négocier avec des conditions douces mais brumeuses en cette première journée d'entraînement.

Dixon, qui a enregistré un temps de 1:53:51 n'a été devancé que par un des favoris, le Suisse Didier Cuche. Spécialiste en descente, Cuche, qui skiait en dépit d'une fracture à un pouce, a terminé 29 centièmes de seconde devant Dixon.

Malgré un temps qui n'était pas idéal et une visibilité difficile, Dixon, qui est natif de North Vancouver, a paru à l'aise sur une piste qu'il connait bien.

« Même s'il a semblé en déséquilibre à quelques reprises, Dixon a profité de la situation et a attaqué la piste avec succès, a affirmé l'analyste de ski alpin à RDS, Mélanie Turgeon. Les autres skieurs qui se sont élancés ont présenté une ligne plus concervatrice, ce qui lui a permis de maintenir sa position. »

Dixon s'est frayé un chemin entre les Suisses puisque Ambrosi Hoffmann et Didier Defago se sont respectivement classés troisième et quatrième.

Le Québécois Erik Guay, qui s'élançait parmi les premiers, a signé le 14e meilleur temps. Troisième meilleur en descente depuis le début de la saison en Coupe du monde, le Canadien Manuel Osborne-Paradis a pris le sixième rang.

« La délétion canadienne a de bonnes chances de récolter sa première médaille olympique à Vancouver dès samedi en descente, a confié Turgeon. Osborne-Paradis est un des favoris mais il faudra aussi surveiller Dixon. »

« Pour ce qui est de Guay, il a bien fait lors de cette première journée mais il cherchait ses repères, analyse l'ancienne membre de l'équipe canadienne de ski. Il devrait skier avec cœur pour espérer monter sur le podium. »

L'autre Canadien, Jan Hudec, s'est classé en 26e position.

L'Américain Bode Miller s'est qualifié septième.

Plus de 40 skieurs n'ont toujours pas effectué leur descente en raison des conditions difficiles.

La seconde descente d'entraînement aura lieu jeudi et la troisième, vendredi.