QUÉBEC - Les disqualifications ont joué en faveur des patineurs québécois au jour 2 de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, samedi, au Pavillon de la jeunesse de Québec.

La favorite de la foule, Kalyna Roberge, a remporté la finale du 1000 m à la suite d'une chaude lutte disputée contre deux Coréennes. Chez les hommes, Charles Hamelin et la recrue Guillaume Bastille sont respectivement montés sur la troisième marche du podium aux épreuves de 1500 m et de 1000 m.

Dès le début de la finale féminine du 1000 m, Roberge a pris les commandes de la course. Quelques tours plus tard, la patineuse de St-Étienne-de-Lauzon s'est retrouvée en sandwich entre les deux Coréennes et c'est à partir de ce moment que les choses se sont corsées. Comme ce fut le cas en demi-finale, la Québécoise a dû jouer du coude avec Sae-Bom Shin. Roberge a franchi la ligne d'arrivée derrière la Coréenne qui a finalement été disqualifiée.

« Elle a mal fait son dépassement par l'extérieur et elle s'est accotée sur moi dans le virage », a indiqué Roberge, qui n'a toutefois pas chuté à la suite de cette manœuvre. « Ce qui me donne le plus confiance dans cette course, c'est que les Coréennes avaient peur de moi en arrivant sur la glace. Tout ce que je voulais, c'était de briser le mur coréen. »

Désormais, les choses seront différentes dans les prochaines épreuves selon Roberge : « Je suis contente, car les officiels ont vu qu'elle avait bloqué et elle a été sanctionnée, alors je pense qu'elle va faire attention dans les prochaines courses. Dans ma tête, ma victoire est d'avoir brisé le mur coréen en les empêchant d'être les deux en avant. Il n'y en avait qu'une et je suis contente. »

Jessica Gregg, d'Edmonton, a remporté la finale B, alors que la Québécoise Anne Maltais a fini quatrième dans sa vague de quart de finale.

Hamelin, trop rapide en début de course

En finale masculine du 1500 m, Charles Hamelin occupait la tête avec un tour à faire avant d'être dépassé par Ho-Suk Lee (Corée) à l'entrée de l'avant-dernier virage. Une trentaine de mètres plus tard, le Québécois n'a pu résister à l'attaque d'un autre Coréen, Seung-Hoon Lee, qui le dépassait dans le droit suivant, le rétrogradant au troisième rang. Également de la finale, le Montréalais Steve Robillard a terminé en sixième place.

Tout au long de la journée, les Coréens ont été les maîtres des dépassements par l'extérieur avec une facilité déconcertante.

« J'ai été trop vite avec cinq tours à faire, ce qui m'a coûté de l'énergie en fin de course », a commenté Hamelin, un peu déçu de la tournure des événements. « J'aurai pu les battre (les Coréens) aujourd'hui, mais je n'ai pas bien géré mon effort. J'avais essayé cette tactique en demi-finale et cela avait bien fonctionné, alors j'ai voulu faire la même chose en finale, sauf que c'était un peu trop rapide. »

Bastille médaillé par la petite porte, mais fier de son apprentissage

Guillaume Bastille, qui participait à la première Coupe du monde de sa carrière, a terminé cinquième en finale du 1000 m. Le patineur a toutefois grimpé de deux rangs au classement à la suite des disqualifications du Coréen Yoon-Gy Kwak et de l'Américain Charles Ryan Leveille.

En demi-finale, le bachelier en géologie avait chuté à la suite d'un accrochage avec le Britannique Jon Eley. Celui-ci avait été disqualifié pour changement de tracé (cross tracking) et le Québécois a été automatiquement qualifié en finale.

« Je n'y allais pas pour monter sur le podium, mais bien pour donner le meilleur de moi-même. J'étais content, mais je ne n'espérais pas des disqualifications pour avoir une médaille. Toutefois, l'expérience que j'ai gagnée durant toutes les rondes, ça me convient ! » a révélé Bastille, de Rivière-du-Loup, ajoutant qu'il connaissait mieux ses adversaires plus la journée avançait.

Aux demi-finales des relais 3000 m (femmes) et 5000 m (hommes), les équipes canadiennes féminine et masculine ont assuré leur laissez-passer pour la finale de dimanche.

Les finales féminines et masculines du 500 m, 1000 m et des relais 3000 m (femmes) et 5000 m (hommes) seront au programme de la journée de dimanche.

En bref

De grands absents à Québec

Deuxième au classement provisoire du 500 m du circuit de la Coupe du monde, François-Louis Tremblay n'est pas en action ce week-end sur la glace du Pavillon de la Jeunesse, car il a raté sa sélection aux derniers essais nationaux. Le champion du monde de la spécialité en 2006 n'est pas le seul absent de marque : le Coréen Hyun-Soo Ahn, meneur aux classements du 1000 m et 1500 m et lui aussi absent en raison d'une fracture à une rotule.

Une bonne frousse

Jean-François Monette a été impliqué dans une sévère chute avec le Belge Wim De Deyne, vendredi, lors des qualifications du 500 m. Le vétéran de 29 ans et étudiant en droit à l'UQAM s'en est tiré avec des courbatures et des éraflures. « C'est une des bonnes chutes de ma carrière », a-t-il indiqué en riant de sa mésaventure.

Du côté américain

Le Québécois Guy Thibault, ancien entraîneur de l'équipe nationale canadienne, est à sa deuxième année à la tête de l'équipe américaine. Thibault, entraîneur de l'année au Gala Sports-Québec en 2002, a indiqué que la fédération américaine fait beaucoup de détection de nouveaux talents, tant en courte piste qu'en longue piste, dans les épreuves de patin à roues alignées qui sont très populaires chez nos voisins du Sud.

Autres résultats québécois

1000 m Hommes
6- Jean-François Monette
14- François Hamelin

1500 m Hommes
10- Marc-André Monette

1500 m Femmes
8- Amanda Overland
12- Valérie Lambert
15- Tania Vicent