La judoka Catherine Roberge a connu un parcours sans faute, dimanche, à l'Omnium de Suisse disputé dans la ville Baar. Après avoir remis une fiche de quatre victoires, l'athlète de Beauport, évoluant chez les moins de 70 kg, en a ajouté une cinquième lors de sa finale l'opposant à la Française Amélie Pinet et s'est ainsi emparée de la médaille d'or.

« Catherine a fort bien combattu. Aucune de ses adversaires n'a réussi à marquer un seul point contre elle », a raconté son entraîneur Patrick Roberge, par voie de communiqué.

En première ronde, la Québécoise a d'abord vaincu la Française Cindy Madelrieux dans un combat qui s'est terminé en prolongation. « Lors de la deuxième minute en temps supplémentaire, Catherine a réussi un ippon pour voler vers une victoire convaincante », a mentionné son entraîneur. La judoka a ensuite eu le dessus sur l'Allemande Barbara Bandel et la Néerlandaise Lisa Temperlaars, ce qui l'a propulsé jusqu'à la demi-finale où elle a vaincu la Française Gaëlle Possamai. « Catherine était dans son rythme et elle s'est fort bien battue jusqu'à sa victoire en finale », a précisé Patrick Roberge.

Face à Pinet, l'athlète de 26 ans a réussi un ippon alors qu'il ne restait que 43 secondes au temps réglementaire, ce qui lui a permis de terminer le travail qu'elle avait si bien commencé, scellant ainsi l'issue du combat tout en s'emparant de la médaille d'or.

Servant de test à sa forme physique en vue des Championnats panaméricains, étape ultime dans le processus de qualification olympique, Roberge pourra partir de Suisse en confiance. « Un résultat comme celui-ci est de bon augure et prouve que Catherine est dans une excellente forme, au bon moment, a souligné son entraîneur. Elle est très confiante pour la suite des choses et a très hâte de se battre aux Championnats panaméricains. »

Chez les autres Québécois, la Montréalaise Bianca Ockedahl a été défaite en demi-finale chez les moins de 48 kg par la Française Amel Bensmaïne après avoir obtenu des victoires aux dépens de la Française Nadine Gillme et de l'Allemande Nina Keller, respectivement aux premier et deuxième tours. Toujours dans la course pour un podium en ronde de repêchage, l'athlète de 26 ans s'est inclinée face à la Française Amélie Rosseneu dans son combat pour la médaille de bronze, terminant ainsi la compétition au cinquième rang.

Andrew Goulet, de Mont-Saint-Hilaire, a pris le septième rang dans la catégorie des moins de 100 kg. Détenteur d'un laissez-passer au premier tour, Goulet a défait, en deuxième ronde, l'Allemand Lukas Storch par ippon avant d'ensuite subir le même sort par le Néerlandais Thijs Dekker. En action en ronde de repêchage, le judoka a survécu au Français Frédéric Stiegelmann avant d'à nouveau baisser pavillon face à un autre Français, Meheddi Khaldoun.

La Blainvilloise Jolianne Melançon n'a pour sa part pas connu de classement chez les moins de 57 kg, s'inclinant à son premier combat devant l'Espagnole Laura Gomez Ropinon.