Montréal (Sportcom) - Catherine Roberge (-70 kg) et Alexandru Ciupe (-100 kg) ont terminé en septième place de leur catégorie respective, dimanche, à Paris, à la dernière journée de la Super Coupe du monde de judo.

Auteure de trois victoires et deux défaites, Catherine Roberge avait des sentiments partagés en entrevue. " J'ai connu de bons combats, mais les défaites ont été des défaites de juniors. Je me suis fait geler et j'ai encore les deux tapis encore imprimés dans le dos ", a expliqué la judoka de Beauport, avec son franc-parler habituel, à propos de ses revers contre la Française Amina Abdellatif et l'Ukrainienne Maryna Pryshchepa.

" Mes victoires ont cependant été de grosses batailles, surtout celle contre la Belge (Catherine Jacques), qui a fini cinquième aux derniers Jeux olympiques. Je crois que j'aurais pu me rendre en troisième place. Ce qui me manque, c'est de l'expérience et de la technique. "

Chez les autres Canadiennes, Olia Berger (+78 kg) et Amy Cotton (-78 kg) ont respectivement terminé la journée avec des fiches de 1-1 et 0-1.

Quant à Alexandru Ciupe, celui-ci avait une motivation bien spéciale durant le tournoi : " J'avais promis à mon entraîneur (Nicolas Gill) que si je gagnais une médaille, je l'invitais à passer la soirée au Moulin Rouge. Malheureusement, j'ai manqué mon coup ! " a commenté avec humour le Montréalais qui a inscrit une fiche de deux victoires et deux défaites. " C'est un bon résultat. Je suis satisfait, mais je voulais plus que ça. "

Après une défaite aux mains du Japonais Satoshi Ishii, Ciupe s'est repris de belle façon au repêchage en défaisant l'Autrichien Rupert Riess par ippon. Au combat suivant, il a supplanté le Néerlandais Mike Nieuwenhuijs, pour ensuite baisser pavillon par waza-ari contre Zoltan Palkovacs de la Slovaquie.

" Ce résultat me donne une place pour les championnats du monde, ce qui est bien, mais c'est une médaille que je voulais, a poursuivi Ciupe. Je vais m'entraîner plus fort pour aller en gagner une prochainement ! "

Gervais Turcotte (-90 kg, une victoire et une défaite) et Trevor McAlpine (+100 kg, aucune victoire et deux défaites) étaient également en action du côté canadien.

En résumé de cette fin de semaine de compétition, Nicolas Gill, entraîneur de l'équipe canadienne, a qualifié ce tournoi du plus relevé après ceux des Jeux olympiques et des championnats du monde. " La fin de semaine a démontré que Catherine Roberge et Marie-Hélène Chisholm seront les valeurs sûres pour les quatre prochaines années. Elles ne sont pas bien loin des meilleures au monde. "