LA HAVANE - Le Cubain Dayron Robles, champion olympique du 110 m haies en 2008 et absent depuis sa blessure aux Jeux olympiques de Londres, « ne veut plus faire de compétition » et a abandonné la sélection cubaine, a annoncé jeudi un responsable de la Fédération cubaine dans la presse locale.

« C'est officiel. Robles ne fait plus partie de l'équipe nationale d'athlétisme. Il a demandé à en être retiré et, logiquement, cela lui a été accordé », a déclaré au quotidien officiel Juventud Rebelde, Jorge Luis Sanchez, deux semaines après que l'entraîneur du coureur, Santiago Antunez, eut laissé planer un doute sur la suite de sa carrière.

« Le garçon ne veut plus faire de compétition. On a essayé de le convaincre (de revenir sur sa décision) mais il a maintenu sa position et à l'heure actuelle, il ne fait plus partie de notre sélection », a ajouté Sanchez, sans préciser si cela signifiait que Robles renonçait aussi à courir en meeting.

Ce retrait de la sélection signifie en tout cas que Robles, 26 ans, ne pourra pas participer aux Mondiaux 2013 en août à Moscou.

Le 9 janvier, Santiago Antunez avait annoncé que son athlète renonçait à la saison hivernale et s'interrogeait sur la suite de sa carrière. « Nous ne savons pas s'il va continuer. Ça n'a pas encore été décidé », avait-il expliqué.

Robles s'était blessé à une cuisse en finale du 110 m haies des Jeux de Londres, remportée par l'Américain Aries Merritt qui lui a ensuite ravi son record du monde de la distance le 7 septembre à Bruxelles (12,80 contre 12,87).

À Londres, Robles avait alors fait part aux médias cubains de sa « préoccupation » et de son « dégoût », après une année 2012 marquée par les blessures.