DAEGU, Corée du Sud - Une des épreuves les plus attendues des Championnats du monde d'athlétisme a finalement été une des plus controversées, le champion olympique Dayron Robles étant accusé d'avoir privé son rival Liu Xiang de la possibilité de gagner la médaille d'or au 110 mètres haies.

Les officiels ont disqualifié le Cubain, après qu'il eut initialement remporté la finale. On a jugé qu'il avait retenu légèrement Liu vers la fin de la course. Le Chinois s'est vu accorder le deuxième rang, derrière l'Américain Jason Richardson. Les Cubains ont décidé de contester la décision.

« À l'approche de la neuvième haie, Robles m'a accroché par derrière. Ça m'a ralenti, a raconté Liu. Je croyais être capable de remporter la course, ou à tout le moins de finir deuxième. Mais Robles m'a retenu. »

David Oliver des États-Unis, un des favoris pour l'emporter, n'a pu faire mieux qu'une cinquième position.

Oliver a été écarté de la lutte que se livraient les trois plus rapides coureurs de l'histoire de l'épreuve dès la deuxième haie des 10 au total.

Robles avait franchi la distance en 13,14 secondes, suivi de Richardson en 13,16 et de Liu en 13,27.

Dans les autres épreuves, Amantle Montsho a procuré au Botswana sa première médaille à des Mondiaux d'athlétisme, une d'or de surcroît au 400 mètres féminin.

Montsho l'a emporté en réalisant un record de son pays, en 49,56 secondes. Elle a éclipsé l'Américaine Allyson Felix en 49,59 et la Russe Anastasiya Kapachinskaya en 50,24.

Au 100 mètres féminin, l'Américaine Carmelita Jeter est venue de l'arrière pour coiffer la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown. Kelly-Ann Baptiste de Trinité-et-Tobago a fini troisième.

Au saut à la perche, le Polonais Pawel Wojciechowski a gagné l'or grâce à un bond de 5,90 mètres. Il a défait le Cubain Lazaro Borges en raison de son total d'essais ratés moins élevé. Le favori français Renaud Lavillenie a dû se contenter du bronze.