Joannie Rochette, de l'Île-Dupas, a pris la cinquième place à l'issue de la présentation de son programme court, vendredi, à la Coupe de Russie, une étape du Grand Prix de patinage artistique. La Coréenne Yu-Na Kim a pris la tête du classement provisoire grâce à une récolte de 63,50 points.

À sa deuxième tentative en Grand Prix cette saison, Rochette n'a pas réussi à exécuter sa combinaison d'un triple flip suivi d'un triple boucle piqué. « J'ai raté mon triple flip », a avoué la patineuse de 21 ans qui accuse actuellement un retard de 13,06 points sur Kim. « C'est sûr que lorsque tu ne réussis pas un élément, les points chutent au niveau technique et au niveau artistique », a-t-elle précisé.

Rochette savait qu'ajouter cette combinaison de deux triples sauts à son programme cette saison aurait un effet de quitte ou double, mais elle s'arme de patience et voit à long terme. « Pour espérer un podium en 2010, j'en ai besoin. C'est sûr que l'intégrer à mon programme et de ne pas le réussir amène de la déception, mais c'est la décision que nous avions prise en début de saison et je la respecte. »

La patineuse a aussi connu certaines difficultés d'adaptation cette semaine, à Moscou. « À l'entraînement, ça n'allait pas très bien cette semaine. J'ai eu un peu de difficulté à m'ajuster à la glace d'ici et au décalage horaire », a-t-elle ajouté.

La Québécoise ne baisse cependant pas les bras. Rochette croit être en mesure de rebondir samedi, lors de la présentation de son programme libre. « J'ai un bon programme et je peux encore terminer sur le podium si je fais bien les choses. »