HALIFAX (PC) - Joannie Rochette se dirige vers un troisième titre canadien de suite, mais elle devra porter une attention toute spéciale à Lesley Hawker et Mira Leung.

Rochette a récolté 56.89 points lors du programme court pour prendre les devants. Hawker a très bien fait pour récolter 53.57 points et Leung vient au troisième rang avec 52.50 points.

Deux autres patineuses pourraient encore brouiller les cartes, soit Myraine Samson, qui a 51.94 points, et Cynthia Phaneuf, qui a amassé 49.67 points.

C'est samedi lors du programme libre que tout sera réglé.

Rochette n'a pas patiné aussi bien qu'elle en est capable et n'a pas réussi une combinaison triple flip, triple boucle piquée, se contentant d'une combinaison triple-double.

"Je ne suis pas satisfaite, a-t-elle dit en parlant de son programme court. Je voulais tenter à tout prix cette combinaison et je ne l'ai pas fait."

Pas d'opposition pour Dubreuil et Lauzon

Tessa Virtue et Scott Moir patinent dans l'ombre de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon et cela pourrait se poursuivre jusqu'aux Jeux olympiques de vancouver de 2010. Ils devront être patients.

Pour l'instant, ils ne s'offusquent pas d'être les numéros deux en danse en patinage artistique au Canada.

Les patineurs de la région de London en Ontario auraient pu se hisser au sommet de la hiérarchie canadienne cette année, si Dubreuil et Lauzon s'étaient retirés comme cela était prévu. Mais les Montréalais, deuxièmes en mars l'an dernier, ont décidé de poursuivre.

"Notre but est de devenir champions olympiques et champions mondiaux un jour, a dit Moir. Nous devrons donc battre Dubreuil et Lauzon ou attendre qu'ils se retirent. Nous verrons bien."

Ce que tout le monde a vu jeudi aux championnats canadiens est que Dubreuil, 32 ans, et Lauzon, 31 ans, dépassent les 15 autres couples en compétition par une tête.

Dubreuil et Lauzon ont exécuté à merveille une grande valse et ont pris le premier rang après la danse obligatoire en accumulant 41.06 points, soit tout près de leur meilleure performance à vie.

Virtue et Moir se sont hissés au deuxième rang avec 34.98 points. Chantal Lefebvre et Arseniy Markov, de Lasalle, ont pris le troisième rang avec 30.82 points et Lauren Senft, de Vancouver, et Leif Gislason, de Winnipeg, sont quatrièmes avec 30.70 points.

Samedi on présentera la danse originale et on assistera au programme libre dimanche.

Les danses obligatoires sont un des points forts de Dubreuil et Lauzon et c'était évident jeudi.

"Nous aimons les danses obligatoires et celle-ci est une de nos favorites, a dit Lauzon. C'est très exigeant techniquement. C'est une danse difficile physiquement. Mais c'est aussi très plaisant. C'est très bien pour nous d'avoir obtenu une note aussi haute."

Le couple s'entraîne toujours à Lyon et a fait le voyage pour participer aux championnats nationaux.

"Notre but est de gagner les championnats mondiaux et tout notre entraînement et nos compétitions sont faits dans ce but, a poursuivi Lauzon. Nous tentons d'améliorer nos performances tout le temps. Ce sont les Bulgares qui nous devancent au plan mondial et ce sont eux que nous avons dans notre mire."