Rochette craque après un sans faute
Amateurs mercredi, 24 févr. 2010. 00:10 dimanche, 15 déc. 2024. 16:56Transportée par l'émotion deux jours après la mort de sa mère, Joannie Rochette a livré une performance forte, courageuse et inspirante lors de la présentation du programme court aux Jeux olympi
Transportée par l'émotion deux jours après la mort de sa mère, Joannie Rochette a livré une performance forte, courageuse et inspirante lors de la présentation du programme court aux Jeux olympiques de Vancouver.
La patineuse de l'Île Dupas, vêtue d'un costume noir et en parfait contrôle de ses émotions, a enchaîné les éléments de son programme avec une très grande assurance malgré la terrible douleur qui l'afflige. Sa performance lui a valu le troisième rang avec un pointage de 71,36 points.
La volonté et la détermination de Rochette ont été saluées par une ovation monstre de la foule du Pacific Coliseum à la fin de son programme, qui l'a vu éclater en sanglots. À sa sortie de la patinoire, elle s'est jetée dans les bras de son entraîneur Manon Perron pendant plusieurs secondes.
Devant les caméras, dans l'attente de son pointage, Rochette a déclaré à la télévision, « Merci, je vous aime. »
La vice-championne du monde a donné des baisers en direction de la foule pour la remercier de son accueil et pour sa délicatesse depuis l'annonce des terribles événements.
"Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Le soutien chaleureux du public a été important. J'ai apprécié. Je m'en souviendrai toute ma vie", a-t-elle ensuite dit dans une brève déclaration relayée par Michael Slipchuk, responsable de l'équipe canadienne.
"Joannie a donné une leçon de courage. Elle a parfaitement patiné dans des circonstances exceptionnellement pénibles", a déclaré M. Slipchuk, qui s'est présenté devant les journalistes pour excuser l'absence de Rochette aux traditionnelles interviews d'après compétition.
"Elle a reçu beaucoup de messages d'appui et a commencé à en lire quelques-uns, à son rythme. Elle reçoit des messages de support de partout dans le monde, que ce soit des athlètes, de ses proches et amis ou de ses 'fans'. Les gens ont été tellement compréhensifs, dont le comité olympique des Jeux de Vancouver (COVAN)."
Thérèse Rochette, âgée de 55 ans, est décédée subitement dimanche matin, quelques heures après son arrivée à Vancouver pour encourager sa fille unique qui participe à ses deuxièmes Jeux olympiques.
Sur le plan des émotions, la prestation de Joannie Rochette a été nettement le moment fort de la soirée alors que sur le plan sportif, la prestation de la sensation coréenne et championne du monde en titre, Yu-Na Kim, a été extraordinaire, livrant la meilleure performance de l'histoire lors d'un programme court avec un pointage de 78,50. Elle est nettement en tête sera difficile à déloger de la tête.
Championne du monde en titre et quasi invaincue depuis deux saisons, la gracieuse patineuse a fait preuve d'une extrême fluidité, passant aisément sa combinaison triple lutz-triple boucle piqué, sur une composition musicale inspirée des films de James Bond.
"Je n'arrêtais pas de penser que j'étais aux Jeux. J'ai attendu ce moment si longtemps. Je me suis sentie bien et j'ai pu prendre du plaisir sur mon programme court", a expliqué Kim Yu-na.
Kim, qui s'entraîne à Toronto depuis quatre ans sous la houlette de l'ancien champion Brian Orser, a creusé l'écart sur sa poursuivante directe, la Japonaise Mao Asada (73,78).Asada, 19 ans également et championne du monde en 2008, est la seule patineuse capable d'inquiéter la Sud-Coréenne. Les deux championnes se connaissent depuis leurs années juniors et ne cessent d'évoluer sur fond de rivalité.
La Japonaise a réalisé son meilleur programme court de la saison mais ce ne devrait pas être suffisant pour l'or.
"Quand j'ai commencé à patiner, je me suis sentie nerveuse. Après un moment, j'ai réalisé que j'étais à mes premiers jeux Olympiques. J'étais vraiment heureuse et j'ai patiné avec confiance", a déclaré Asada.
Une 14e place pour Phaneuf
L'autre Canadienne, Cynthia Phaneuf a offert une très solide prestation, réalisant l'une de ses plus belles performances de sa vie. Elle a été en mesure de compléter son double axel, son triple Lutz avec un enchaînement d'un double boucle piqué. Elle a aussi réussi son triple boucle piqué. Elle a obtenu la 14e place.
Elle a toutefois fait une mauvaise chute, qui lui a coûté un point, et elle a obtenu une note de 57,16 points. Phaneuf a trouvé la notation un peu sévère mais se consolait en se disant que c'était sa note la plus élevée sur la scène internationale. « J'ai glissé, a avoué la jeune femme de Contrecoeur. J'ai été surprise parce que je ne fais jamais cette erreur. Je me suis immédiatement demandée combien de points ça allait me coûter»
Elle a patiné 15e sur la composition musicale "Les Nocturnes" de Claude Debussy. Son arrivée sur la glace, dans son costume bleu argenté, a été soulignée par les applaudissements biens sentis des spectateurs, agitant leurs drapeaux canadiens.
Il faut dire que sa participation olympique est une victoire personnelle en soi. L'athlète, qui a eu 22 ans le 16 janvier dernier, n'avait pu se qualifier pour les Jeux de Turin en raison de blessures qui l'avaient contrainte à manquer la saison 2005-2006.
"C'est encore plus incroyable que ce que j'imaginais. C'est tout simplement magique, surtout avec le support de la foule comme ça lorsque je suis sur la glace. C'est vraiment incroyable!"
Phaneuf a bien failli tout lâcher lorsqu'en plus des blessures, elle a subi une importante poussée de croissance et pris du poids, alors que les patineuses d'élite sont généralement petites, minces et flexibles.
Le programme long sera prsésenté jeudi à 20 (HNE).
Avec la participation de l'AFP et PC
Classement :
1. Kim Yu-Na (KOR) 78.50 pts
2. Mao Asada (JPN) 73.78
3. Joannie Rochette (CAN) 71.36
4. Miki Ando (JPN) 64.76
5. Rachael Flatt (USA) 64.64
6. Mirai Nagasu (USA) 63.76
7. Carolina Kostner (ITA) 63.02
8. Alena Leonova (RUS) 62.14
9. Elene Gedevanishvili (GEO) 61.92
10. Laura Lepisto (FIN) 61.36
11. Akiko Suzuki (JPN) 61.02
12. Ksenia Makarova (RUS) 59.22
13. Julia Sebestyen (HUN) 57.46
14. Cynthia Phaneuf (CAN) 57.16
15. Sarah Meier (SUI) 56.70
16. Kwak Min-Jung (KOR) 53.16
17. Kiira Korpi (FIN) 52.96
18. Cheltzie Lee (AUS) 52.16
19. Liu Yan (CHN) 51.74
20. Elena Glebova (EST) 50.80
21. Tugba Karademir (TUR) 50.74
22. Sonia Lafuente (ESP) 49.74
23. Sarah Hecken (GER) 49.04
24. Anastasia Gimazetdinova (UZB) 49.02
25. Isabelle Pieman (BEL) 46.10
26. Miriam Ziegler (AUT) 43.84
27. Teodora Postic (SLO) 43.80
28. Ivana Reitmayerova (SVK) 41.94
29. Jenna McCorkell (GBR) 40.64
30. Anna Jurkiewicz (POL) 36.10