SASKATOON - À voir la grâce déployée par Joannie Rochette sur la glace et le sourire qu'elle affichait au visage, il aurait été bien difficile de deviner que la patineuse de l'Île-Dupas était toujours furieuse envers elle-même par la performance qu'elle a offert vendredi.

Rochette s'est laissée bercer par la musique et à la fin de sa routine, alors que les spectateurs lui offraient déjà une ovation debout, toute trace de colère avait disparu.

La Québécoise a remporté un cinquième championnat canadien de patinage artistique consécutif, samedi, de façon éclatante. La patineuse de 22 ans, qui occupait le deuxième rang derrière sa compatriote Cynthia Phaneuf, gagnante de la compétition en 2004, a offert une performance presque sans faille lors du programme libre, obtenant un pointage de 131,77 points pour un total de 185,35.

Phaneuf de son côté n'a pu faire mieux que 92,26 points pour un total de 151,42, tout de même suffisant pour une deuxième place. Une autre Québécoise, Amélie Lacoste, a pris le troisième rang grâce à un programme libre lui valant 89,46 points, pour un total de 143,01. Rochette et Phaneuf représenteront donc le Canada aux Championnats du monde de 2009, qui seront disputés à Los Angeles.

Après s'être battue avec son programme court vendredi - le remettant même en cause en vue des Championnats du monde de mars prochain - Rochette a enchaîné sauts sur sauts, dont une combinaison triple lutz-double-double en ouverture de programme, qui lui ont donnée de très fortes notes. Elle semblait sur le bord des larmes quand elle a terminé sa routine.

Il n'a pas été facile pour Phaneuf d'offrir sa routine après la performance de Rochette. La foule était toujours debout quand elle a sauté sur la glace - encore jonchée de peluches lancées pour la championne - pour quelques tours d'échauffement.

Phaneuf a cependant éprouvé beaucoup de difficultés avec son programme libre, chutant notamment sur son premier saut, un triple lutz, avant de tomber deux autres fois lors de sauts triples.

En couple, les médaillés de bronze aux derniers championnats du monde, Jessica Dubé et Bryce Davison ont comblé un écart et devancé Meagan Duhamel et Craig Buntin pour le titre.

Du côté de la danse, les champions en titre Tessa Virtue et Scott Moir se sont imposés à leur première compétition de la saison.

Dubé, de Drummondville, et Davison, de Cambridge en Ontario, ont réussi leur meilleur score de la saison lors du programme libre, 126,21, pour triompher avec un total de 188,43 points.

Duhamel, de Lively, en Ontario, et Buntin, de Kelowna, menaient au terme du programme court. Ils ont obtenu 116,76 pour le programme libre et 182,50 au total.

Dubé et Davison ont émerveillé la foule avec de difficiles levées au rythme de "Carmen".

Mylène Brodeur de Stanbridge Station, au Québec, et John Mattatall de Saint-Léonard ont fini troisièmes avec 159,85 points, après un score de 104,22 lors du programme libre.

Les Ontariens Virtue, de London, et Moir, d'Ilderton, l'ont emporté avec 94,68 points grâce à un programme innovateur au son de chansons de l'album "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd. Ils ont obtenu un total de 197,77.

Quatre autres Ontariens ont accédé au podium. Vanessa Crone d'Auror et Paul Poirier ont fini deuxièmes (175,58), devant Kaitlyn Weaver et Paul Poje de Waterloo (170,23).