Après être passée près de tout abandonner, la Québécoise Cynthia Phaneuf aura enfin la chance de goûter à l'aventure olympique.

Phaneuf a obtenu samedi son laissez-passer pour les Jeux de Vanc



Après être passée près de tout abandonner, la Québécoise Cynthia Phaneuf aura enfin la chance de goûter à l'aventure olympique.

Phaneuf a obtenu samedi son laissez-passer pour les Jeux de Vancouver en prenant le deuxième rang de l'épreuve féminine des Championnats canadiens de patinage artistique présentés à London en Ontario.

La patineuse originaire de Contreoceur a obtenu 116,25 points lors du programme libre de samedi pour un total de 182,55 points, terminant au deuxième rang derrière Joannie Rochette, qui a remporté un sixième titre consécutif.

« Je ne pouvais pas espérer mieux! Mon but était de me qualifier pour les Jeux olympiques et en bonus, j'ai fini première au programme court. Même si j'ai fait de petites erreurs dans le programme long, je sais que je peux faire encore mieux. Après le programme long de Joannie, la foule était en délire et j'avais beaucoup de pression, mais j'ai été capable de rester concentrée », a expliqué Phaneuf, dernière patineuse à s'exécuter et qui n'aurait pu s'offrir un plus beau cadeau d'anniversaire pour ses 22 ans.

En toute fin de programme, alors qu'elle se relevait pour saluer la foule et vivre pleinement la satisfaction de sa prestation, Phaneuf a eu un déséquilibre vers l'arrière.

« On m'a soustrait un point pour ça », a-t-elle lancé en riant. « Si je fais ma job, ça démontre que je peux être dans les meilleurs au monde. Ce que je vais viser (à Vancouver), c'est une place parmi les dix premières. »

La vice-championne du monde a réussi une performance magistrale lors du programme libre, obtenant 144,08 points pour un total de 208,23 points. La patineuse de l'Île-Dupas occupait la deuxième place après le programme court de vendredi.

"Je ne sais pas (pourquoi j'ai pleuré), a t-elle dit. C'est la sixième fois que j'essaye de remporter ce titre, et on dirait que je suis plus nerveuse à chaque fois. Même si j'étais déjà qualifiée pour les Jeux, c'était très important pour moi de faire deux solides performances ici. Avec la pression additionnelle d'être deuxième après le programme court, j'étais juste tellement soulagée et heureuse d'avoir gagné."

Rochette, Phaneuf, Bryce Davison, Jessica Dubé, Anabelle Langlois et Cody Hay ont tous été nommés officiellement au sein de l'équipe canadienne pour Vancouver, samedi, lors d'une cérémonie où on leur a remis leurs manteaux olympiques.

Rochette a eu une saison de hauts et de bas qui a inclus une cinquième place en finale du Grand Prix à Tokyo, le mois dernier. Elle a toutefois été très très solide, samedi, réussissant sept triples sauts.

Rochette, qui a eu 24 ans mercredi, s'est accordée un repos mental chez elle après la cinquième place de décembre. Questionnée à savoir si sa performance envoyait un message à ses rivales olympiques, Rochette a dit que, de façon plus importante, c'était le message parfait à s'envoyer à soi-même.

"Ça envoie certainement le message que je suis prête, que je suis de retour, a dit Rochette, dont les six titres égalent la récolte de Jennifer Robinson. C'est la deuxième partie de ma saison, et je la commence avec un nouveau souffle. C'est vraiment une belle sensation."

Dubé et Davison défendent leur titre en couple

Plus tôt dans la journée, la Québécoise Jessica Dubé et son partenaire Bryce Davison se sont assurés d'une place aux Jeux olympiques de Vancouver de façon spectaculaire en remportant l'épreuve de couple avec un programme libre qui a soulevé la foule bien avant que les dernières notes ne soient jouées.

Dubé et l'Ontarien Davison ont récolté 135,40 points pour leur performance au son de "The Way we Were" de Marvin Hamlisch, pour un total de 198,27.

Anabelle Langlois, de Gatineau, et son partenaire albertain Cody Hay, qui ont raté toute la saison en raison d'une fracture du péroné qu'a subie Langlois, ont pris le deuxième rang avec 183,42 points.

Meagan Duhamel et Craig Buntin ont terminé en troisième place à 172,18. Ils ont perdu des points quand Buntin a chuté sur un double axel.

Dube et Davison, ex-médaillés de bronze aux Championnats du monde et champions nationaux en 2009, sont retournés à leurs racines "romantiques" pour cette saison olympique et cette stratégie à porter fruits. Techniquement, ils ont été sans faute, atterrissant leurs sauts proprement et obtenant beaucoup de points pour leurs époustouflantes portées, dont une où Dubé se trouve bras étendus alors qu'elle est tenue d'une seule main par Davison.

Même si Patinage Canada n'annoncera l'identité des couples qui la représenteront à Vancouver plus tard en journée, il était facile d'identifier qui mène le scrutin.

Avec la collaboration de Sportcom