VANCOUVER, C.B. - Si les attentes sont différentes à l'endroit des patineuses artistiques Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf, les deux Québécoises ont néanmoins le même objectif: quitter les J



VANCOUVER, C.B. - Si les attentes sont différentes à l'endroit des patineuses artistiques Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf, les deux Québécoises ont néanmoins le même objectif: quitter les Jeux olympiques de Vancouver le sourire aux lèvres.

Du côté de Rochette, vice-championne du monde 2009 et sextuple championne canadienne chez les seniors, les attentes sont évidemment plus élevées. Plusieurs s'attendent à ce qu'elle grimpe sur le podium et elle avoue elle-même y penser.

"C'est sûr qu'on y pense tous un peu quand on est aux Jeux, a déclaré mercredi l'athlète de l'Ile-Dupas. Et oui j'y pense, car j'ai une chance. Mais on voit plein d'athlètes qui sont des espoirs de médaille faire moins bien et vice-versa, alors j'essaie de ne pas trop y penser. En fait, j'essaie de penser à des trucs plus précis, comme l'entrée de mon saut triple, ce genre de choses."

Phaneuf, championne canadienne de 2004, en sera à ses premiers Jeux à 22 ans. De son côté, c'est davantage de l'expérience qu'elle vient chercher.

"Je veux surtout apprécier ma performance, être contente de ce que j'aurai accompli. Mais si on parle de chiffres, c'est certain qu'un top-10 serait bien."

Une chose est certaine: les deux athlètes veulent quitter Vancouver heureuses.

"Je veux juste partir d'ici en sachant que j'ai donné le meilleur de moi-même, que j'ai offert la meilleure performance possible, a raconté Rochette. Le reste, je ne le contrôle pas."

"Je veux être contente de ma performance et sortir de la glace avec le sourire, c'est mon principal objectif", a répété Phaneuf.

Contentes d'être déjà là

Les deux Québécoises sont heureuses d'être déjà aux Jeux, même si leur compétition ne s'amorce que le 23 février. Rochette, pour une, estime qu'il aurait été difficile de s'entraîner à la maison.

"Tout le monde ne faisait que me parler des Jeux! 'Pourquoi t'es pas déjà à Vancouver? Comment ça tu t'entraînes pas?' La semaine dernière, ça commençait à être lourd. Et puis je ne faisais que penser aux Jeux, alors aussi bien être ici pour s'entraîner que d'avoir la tête ailleurs en s'entraînant chez nous."

Rochette et Phaneuf, de Contrecoeur, ont pu vivre un moment spécial en assistant à la conquête de l'argent de Jennifer Heil en compagnie d'Alexandre Bilodeau.

"Nous avons regardé la compétition du lounge des athlètes, au village, et Alex nous expliquait toutes les subtilités du sport, a expliqué Rochette. Je ne savais pas que je me trouvais alors assise à côté d'un champion olympique!"

"C'était fantastique, a ajouté Phaneuf. Je ne connais pas beaucoup Alexandre, mais j'ai ressenti de si fortes émotions quand je l'ai vu gagner l'or. Ca te donne le goût d'aller t'entraîner!"

Les dames livreront leur programme court le 23 février prochain. Deux jours plus tard, elles enchaîneront avec leur programme libre.