Joannie Rochette a mis à l'épreuve ce qui sera son programme libre olympique lors d'une compétition pro-am la fin de semaine dernière. Elle a terminé en 1ère position du côté des femmes, devan



Joannie Rochette a mis à l'épreuve ce qui sera son programme libre olympique lors d'une compétition pro-am la fin de semaine dernière. Elle a terminé en 1ère position du côté des femmes, devançant la Championne du monde en 2008, la Japonaise Mao Asada.

Rochette, 23 ans, a réussi les sept triples sauts prévus à son programme, obtenant un sommet personnel avec un pointage de 126,39 sur la mélodie de Samson et Delilah, composée par Camille Saint-Saëns. Son ancienne meilleure marque en carrière était de 124,15.

Rochette participait à l'Omnium du Japon, un tournoi sur invitation pro-am présenté à Tokyo. C'est un événement régi par l'Union internationale de patinage qui présente un mélange de patineurs éligibles aux Olympiques avec d'autres qui ne seront pas aux Jeux de Vancouver. Seuls les patineurs prenant part aux épreuves individuelles étaient invités. Rochette patinait pour Équipe Amérique du Nord, qui comptait également dans ses rangs le médaillé de bronze à Turin, le Canadien Jeffrey Buttle, de même que les Américains Jeremy Abbott et Beatrisa Liang. Cette formation a terminé au 2e rang derrière Équipe Europe.

« Mon entraîneur et moi voulions utiliser cette compétition comme un échauffement pour la saison », a mentionné Rochette au cours d'une entrevue avec l'Agence France-Presse. « Je crois que ce programme est définitivement une progression comparativement à l'année dernière. Il a plus d'impact, mais il est également un défi pour moi. »

Asada, qui patinait pour Équipe Japon, a pris la 3e place, plus de 20 points derrière Rochette. Elle a tenté le très difficile triple Axel à deux reprises lors de son programme, chutant sur l'un et transformant son deuxième en un saut double. Rochette, médaillée d'argent aux Championnats du monde 2009, a devancé Asada à trois occasions la saison dernière (au Trophée Éric Bompard, aux Championnats des Quatre Continents, et aux Mondiaux).

La prochaine compétition de la patineuse originaire de l'Île Dupas sera la Coupe de Chine à la fin du mois d'octobre. Pour ce qui est d'Asada, elle fera face à sa rivale Kim Yu-Na de la Corée du Sud lors de la première épreuve de la saison du Grand Prix, présentée du 15 au 18 octobre à Paris, le Trophée Éric Bompard,.

Fraîchement remis de sa victoire au Trophée Nebelhorn où il s'est mérité une place sur l'équipe olympique de la Suisse, Stéphane Lambiel a remporté les honneurs du côté des hommes. Le médaillé d'argent aux Jeux de 2006 n'a effectué qu'une seule erreur sur l'atterrissage d'un quadruple boucle piquée. Il a tout de même réussi suffisamment d'éléments pour amasser un total 150.52 points, tout juste devant Buttle.

1. Équipe Europe

Stéphane Lambiel (150.52)
Samuel Contesti (117.49)
Laura Lepisto (110.86)
Elena Glebova (85.16)

Total: 464.03

2. Équipe Amérique du Nord

Jeffrey Buttle (142.26)
Jeremy Abbott (132.87)
Joannie Rochette (126.39)
Beatrisa Liang (62.38)

Total: 463.90

3. Équipe Japon

Takahiko Kozuka (130.13)
Takeshi Honda (109.58)
Mao Asada (102.94)
Yukari Nakano (91.52)

Total: 434.17