TOKYO - Joannie Rochette est une battante.

Seizième à la suite d'un programme court amèrement décevant, vendredi, la championne canadienne a rebondi avec la cinquième meilleure prestation du programme libre, samedi, pour terminer 10e chez les dames aux championnats du monde de patinage artistique.

L'épreuve a été remportée par la Japonaise Miki Ando, devant sa compatriote Mao Asada. La Sud-Coréenne Yu-na Kim a terminé troisième.

La Canadienne Mira Leung, de Vancouver, qui était 20e après le programme court, a terminé 24e et dernière dans le programme libre pour compléter l'épreuve au 24e échelon.

Rochette a livré la marchandise alors qu'il y avait beaucoup de pression. A cause de la formule compliquée préconisée par l'Union internationale de patinage pour déterminer le nombre de patineurs qu'un pays peut déléguer aux Mondiaux suivants, elle devait terminer la compétition parmi les 12 premières pour s'assurer que le Canada y obtienne encore deux places.

"L'attente entre les programmes court et long a été l'enfer", a déclaré la patineuse de 21 ans d'Ile Dupas. C'a été dur.

"J'étais tellement déçue (après le court) que je voulais revenir et me battre pour tenter de garder ces deux places. Je savais que j'avais besoin au moins d'une 12e place. C'était vraiment difficile de rester concentrée et j'ai essayé de donner mon maximum."

Elle a réussi. Elle n'a pas été parfaite, effectuant une rotation trop prononcée sur un triple flip et ratant partiellement un triple Lutz, mais elle a bien complété cinq triples sauts et surpassé la plupart des autres concurrentes.

"Je peux finir ma saison satisfaite, mais l'année a vraiment été difficile pour moi, a-t-elle souligné. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas."

Rochette avait pris le septième rang aux championnats du monde de 2006 à Calgary. Elle a terminé 13e l'an dernier.

Des cinq patineurs représentant le Canada en simple cette semaine, Rochette est la seule qui ait grimpé au classement après le programme libre. Jeff Buttle, Emanuel Sandhu, Chris Mabee et Leung ont tous perdu du terrain. Seule Rochette a réussi à relever le défi.

Son programme court a été un boulet pour elle cet hiver. Celui-ci ne lui allait pas, a-t-elle indiqué, ajoutant qu'elle avait le sentiment que les manoeuvres fantaisistes qu'elle devait effectuer auraient été plus appropriées pour un spectacle professionnel.

"Ce n'était peut-être pas le style dont on avait besoin dans le cadre d'une compétition, a-t-elle dit. Ils veulent voir de la vitesse et du feu.

"Je sais que j'ai la vitesse - j'ai toujours été reconnue comme une patineuse qui a de la puissance - mais ce programme n'était pas conçu pour mettre ça en valeur. Il avait pour but de montrer la femme en moi. Les juges n'ont pas aimé. Mais quand tu prends une décision en début de saison, il faut continuer. Je me suis servie de cette expérience pour évoluer comme athlète."

Leung avait terminé 13e en 2006 à Calgary mais elle n'a pas été l'ombre d'elle-même cette année. Elle a notamment chuté lors d'un triple boucle piqué et d'un triple Lutz, en plus de perdre des points précieux à la suite d'une rotation trop timide lors d'un triple Salchow.

"Très difficile", a réagi la patineuse de 17 ans lorsqu'on lui a demandé de commenter sa prestation. "Je n'avais pas patiné comme ça depuis une éternité."

La victoire de Ando, 19 ans, et la conquête de la médaille d'argent par Asada, 16 ans, a conforté la position du Japon à titre de puissance du patinage artistique chez les femmes.

Ando n'a pas passé de quadruple saut, mais ses sept triples réalisés sur le concerto pour violons de Mendelssohn lui ont donné à l'issue du programme libre un score total de 195,09.

Asada, première du programme libre de samedi, n'a pu totalement compenser le retard pris lors du programme court, bouclé en cinquième position. Elle a obtenu une note finale de 194,45.

Kim Yu-na, première du programme court, a fini avec un total de 186,14. Celle-ci déménagera à Toronto en mai afin de continuer à s'entraîner sous la direction de l'ancien champion du monde et champion canadien Brian Orser.

La tenante du titre, l'Américaine Kimmie Meissner, a pris la quatrième place avec un score de 180,23.

Rochette a complété l'épreuve avec 158,98 points et Leung, 120,74.

Quatre nations se sont partagé l'or à ces championnats du monde. Brian Joubert a obtenu le titre masculin pour la France, les Chinois Shen Xue et Zhao Hongbo se sont imposés en couples et les Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviski, en danse sur glace.

Le Canada a complété la semaine avec une seule médaille, d'argent, celle des Montréalais Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon en danse. Valérie Marcoux, de Gatineau, et Craig Buntin, de Kelowna, en Colombie-Britannique, ont été les meilleurs Canadiens chez les couples avec une sixième place, tandis que l'Ontarien Jeff Buttle a réalisé la meilleure prestation chez les hommes, terminant sixième.