VANCOUVER - La patineuse artistique québécoise Joannie Rochette a obtenu, tard vendredi soir, la médaille d'argent des Championnats des quatre continents, à Vancouver.

Deuxième meilleure patineuse de la soirée, elle a conservé ses acquis du programme court de mercredi. L'athlète de l'Île-Dupas a terminé à 5,16 points de la Sud-Coréenne Yu-Na Kim, médaillée de bronze aux deux derniers mondiaux. Cette dernière a toutefois joué avec le feu, se contentant du troisième échelon du programme libre. Elle n'a par contre cédé que 0,18 point à Rochette.

La Québécoise a conclu l'épreuve avec un pointage de 183,91, tandis que Kim a amassé 189,07 points. La Japonaise Mao Asada, championne mondiale en titre, a fini première du programme libre pour passer de la sixième à la troisième place du classement général, grâce à un pointage de 176,52.

Du côté des autres représentantes de la Belle Province, Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, a glissé du troisième au cinquième rang (169,41) et Amélie Lacoste, de Delson, est demeurée 10e (146,18).

L'argent aussi pour Virtue et Moir

En couple, Tessa Virtue et Scott Moir ont aussi remporté l'argent à leur première compétition internationale de la saison.

Le couple ontarien, qui menait jeudi à l'issue du programme de danse originale, jeudi, a fait frissoner la foule avec un programme libre innovateur sur les airs de Pink Floyd qui leur a procuré un score de 94,51 points. Virtue et Moir ont terminé la compétition avec 191,81 points.

Cela n'a toutefois pas empêché les Américains Meryl Davis et Charlie White de mettre la main sur l'or avec 192,39 points.

Leurs compatriotes Emily Samuelson et Evan Bates ont remporté le bronze avec 180, 69 points.

Virtue et Moir, médaillés d'argent aux derniers championnats du monde, disputent leur première compétition internationale de la saison. Virtue a dû subir une intervention chirurgicale aux deux jambes pour enrayer le syndrome des loges, qui cause de la douleur aux tibias.

Les Ontariens Vanessa Crone, d'Aurora, et Paul Poirier, d'Unionville, ont terminé au quatrième échelon avec 176,82 points.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, tous deux de Waterloo en Ontario, ont pris le cinquième rang avec 168,76 points.

Les Championnats du monde de Los Angeles, qui auront lieu du 23 au 29 mars, constituent le prochain et dernier grand rendez-vous de la saison 2008-2009.