ROME (AFP) - Le "dopage est au sport ce que la criminalité est à la société", a estimé samedi le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, assurant que la "priorité" était de "combattre" ce phénomène.

"Le problème du dopage ne peut pas disparaître du jour au lendemain. Le dopage est au sport ce que la criminalité est à la société", a déclaré M. Rogge à Rome, deux jours après la découverte que le vainqueur du dernier Tour de France cycliste, l'Américain Floyd Landis, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone pendant l'épreuve.

"Le dopage est une de nos responsabilités mais surtout une de nos priorités: nous travaillons avec engagement pour le combattre et le vaincre", a déclaré M. Rogge qui participe dans la capitale italienne à l'assemblée des comités olympiques européens.

"En ce qui concerne le cyclisme, nous cherchons une solution au problème", a-t-il affirmé rappelant cependant que "peu de fédérations ont le test de l'hématocrite et celle du cyclisme en est une".