Rogge croit que le COVAN évitera le déficit
Amateurs samedi, 12 sept. 2009. 10:10 dimanche, 15 déc. 2024. 08:32LONDRESÂ -- Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, est confiant de voir les Jeux olympiques de Vancouver présenter un budget équilibré, en dépit du manque à gagner auque
LONDRES -- Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, est confiant de voir les Jeux olympiques de Vancouver présenter un budget équilibré, en dépit du manque à gagner auquel sont actuellement confrontés les organisateurs.
Dans un geste sans précédent, le CIO a dit le mois dernier qu'il offrirait de l'aide financière au comité organisateur des Jeux d'hiver de 2010, VANOC, s'il y avait un trou budgétaire à combler après cette Olympiade, qui aura lieu du 12 au 28 février.
"Nous sommes optimistes qu'il n'y aura pas de déficit, a dit Rogge lors d'un entretien téléphonique avec l'Associated Press. Cependant, si vous voulez gérer prudemment, il faut avoir à l'esprit toutes les possibilités. S'il y avait un déficit, le CIO accepterait de s'impliquer en compagnie des autres parties."
VANOC doit composer avec un manque à gagner pouvant atteindre 42 millions $ CAN, dans un budget d'opération de 1,75 milliard $. Les organisateurs ont dit qu'ils ne s'attendaient pas à un renflouement complet, et le CIO ne s'est pas prononcé sur le montant qu'il contribuerait pour éponger un déficit, le cas échéant.
Le CIO a signé des ententes avec neuf commanditaires internationaux pour les Jeux de Vancouver et ceux de Londres, en 2012. Les Jeux d'hiver à Turin, en 2006, et ceux d'été à Pékin, en 2008, ont pu compter sur 11 commanditaires internationaux.
Rogge a dit que le CIO discute toujours avec d'autres commanditaires pour les Jeux de 2010 et 2012. Il a mentionné que les ententes avec les commanditaires avaient engendré 883 millions $, soit déjà plus que les 830 millions $ qu'ont rapportés celles avec les commanditaires de Turin et Pékin.
"Nous avons déjà plus d'argent avec neuf commanditaires qu'avec 11, a dit Rogge. Si nous pouvons ajouter à cette somme, nous le ferons, mais je ne peux rien garantir à ce sujet."
Rogge a par ailleurs prédit que les Jeux de Vancouver seraient un grand succès.
"Je suis très optimiste envers Vancouver, a dit Rogge. Je pense que ce seront d'excellents Jeux, pour plusieurs raisons. En premier lieu, il y a l'amour des Canadiens pour les sports d'hiver, et le fait qu'ils soient des connaisseurs dans le domaine. C'est par définition un pays de sports d'hiver, comme la Suisse et l'Autriche. Il y a aussi la fabuleuse beauté géographique de Vancouver et Whistler. Ce seront des emplacements superbes."
Au-delà de Vancouver, Rogge a aussi mentionné qu'une économie globale en meilleure santé annonçait de bonnes choses pour les négociation des droits de télédiffusion américaine, pour les Jeux de 2014 et 2016. En raison de la récession, les mises avaient été reportées à une date au-delà du 2 octobre, date à laquelle on annoncera, à Copenhague, la ville gagnante du vote pour l'organisation des Jeux de 2016.
Le CIO a récemment annoncé des ententes de télédiffusion au Brésil et en Espagne, pour les Jeux de 2014 et 2016 - au montant de 210 millions $ et 100 millions $, respectivement.