Rogge remet Plushenko à sa place
Amateurs dimanche, 28 févr. 2010. 21:20 dimanche, 15 déc. 2024. 03:53VANCOUVER - Les décisions des juges lors des compétitions de patinage artistique aux Jeux olympiques étaient "absolument impeccables", selon le président du Comité international olympique, Jacque
VANCOUVER - Les décisions des juges lors des compétitions de patinage artistique aux Jeux olympiques étaient "absolument impeccables", selon le président du Comité international olympique, Jacques Rogge.
Evgeni Plushenko s'est plaint des résultats de la compétition masculine, où le Russe a fini deuxième derrière l'Américain Evan Lysacek, même s'il a été le seul patineur à réussir un parfait quadruple saut. Mais il n'y a rien à redire, a indiqué Rogge.
"Permettez-moi d'être très clair: le CIO a discuté avec l'Union internationale de patinage (ISU), les juges ont été absolument impeccables, il n'y a pas de raison de critiquer, a dit Rogge. Ils ont appliqué le système qui a été approuvé."
Le patinage artistique a adopté ce système après les scandales des Jeux de Salt Lake City, qui avaient forcé le CIO à remettre deux fois des médailles d'or. Alors que le nouveau système est conçu pour réduire la possibilité de tricherie, il demande aussi aux patineurs d'être plus polyvalents.
Plushenko a peut-être réussi son quadruple, mais la qualité en général du programme de Lysacek était meilleure. Le champion du monde en titre a également obtenu des points bonis pour avoir fait cinq de ses huit passages avec des sauts dans la deuxième moitié du programme.
Plushenko aimerait que la valeur du quadruple soit augmentée pour encourager davantage les patineurs à l'essayer. Lysacek est le premier patineur masculin à remporter le titre olympique depuis 1994 sans avoir effectué ce saut. Mais Rogge a précisé que tout changement au système de points devait provenir de l'ISU.
"Le fait est que l'ISU a un autre point de vue et qu'elle préfère la polyvalence des athlètes, et qu'elle accorde une plus grande valeur aux pirouettes, aux transitions et aux séquences de pas", a expliqué Rogge, qui a assisté à la finale masculine et qui a dit de Plushenko qu'il était un "grand champion".
"C'est quelque chose qui doit être décidé par les autorités de ce sport, a-t-il ajouté. Si Plushenko veut que les choses changent, il doit s'adresser à sa propre fédération russe pour qu'elle travaille avec l'ISU pour adapter les règles."