Le président du Comité international olympique (CIO) aura besoin de deux choses pour commencer chacune de ses journées pendant les Jeux: une tasse de café et les prévisions météorologiques.

J



Le président du Comité international olympique (CIO) aura besoin de deux choses pour commencer chacune de ses journées pendant les Jeux: une tasse de café et les prévisions météorologiques.

Jacques Rogge a cependant affirmé, lundi, que même si la ville n'est pas recouverte de neige, les compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges ne sont pas menacées à Cypress Mountain.

"Il n'y a pas d'inquiétude et il n'y a pas de Plan B", a confié M. Rogge aux journalistes lors de sa première conférence de presse depuis son arrivée

à Vancouver.

Les skieurs de bosses ont commencé à s'entraîner sur la montagne lundi, mais les médias n'avaient pas accès au site, ce qui a soulevé des doutes quant à l'état du sommet.

Des représentants de la Fédération de surf des neiges du Canada, qui se sont vu limiter l'accès à la montagne, ont assuré que si leurs courses avaient eu lieu lundi, ils auraient été en mesure de compétitionner.

"Les conditions là-haut sont adéquates pour nos événements", a confirmé Christian Hrab, de la Fédération de surf des neiges.

Selon Dave Cobb, du comité organisateur des Jeux de Vancouver, les touches finales doivent être apportées au site de Cypress Mountain, et c'est pourquoi les médias ne pourront y accéder avant mardi.

Comme Mère Nature ne semble pas vouloir coopérer, les organisateurs des Jeux ont dû se tourner vers leur nécessaire à chimie pour garder Cypress Mountain au frais. Des tubes remplis de glace sèche ont été placés dans les bosses et les pistes d'élan pour empêcher la neige de se briser.

Environnement Canada prévoit un maximum de 3 degrés Celsius cette semaine

à Cypress Mountain, et 60 pour cent de possibilités de pluie sur la montagne, samedi.

Certains athlètes affirment cependant que la mauvaise température leur enlève de la pression sur les épaules. "Je suis très excitée par cette absence de neige parce que maintenant, je n'ai pas à répondre à des questions

à mon sujet, a lancé la skieuse de bosses américaine Hannah Kearney. Je n'ai qu'à répondre à des questions sur la neige, et cela attire l'attention sur notre sport."

Bien que les conditions météorologiques soient la principale préoccupation du CIO, le comité gardera aussi un oeil sur les manifestations prévues le jour de la cérémonie d'ouverture.

La police de Vancouver a récemment indiqué qu'elle attendait entre 1000 et 1500 manifestants, un nombre plus élevé que ce qu'elle avait prévu à l'origine. Les organisateurs des manifestations espèrent encore plus de gens.

"Pour nous, ce n'est pas un problème. Nous acceptons les manifestations, nous acceptons que des gens protestent", a assuré M. Rogge, soulignant le droit des gens à la libre expression. "Ce que nous voulons, c'est une absence de violence, et nous voulons que les gens respectent les lois du pays et il n'y aura pas de problème."

INDEX: Sports Nouvelles Générales