Rome 2024 : pas besoin de référendum, dit le président du comité de candidature
Jeux olympiques lundi, 11 janv. 2016. 13:14 mercredi, 11 déc. 2024. 09:33ROME - Le président du comité de candidature de Rome 2024 ne voit pas le nécessité de tenir un référendum sur la candidature de la capitale italienne.
Luca Cordero di Montezemolo a souligné que le conseil municipal de Rome a voté « presque à l'unanimité » en appui à la candidature l'an dernier. Il a ajouté que le gouvernement a appuyé au maximum les efforts de son groupe et qu'il ne voit pas pourquoi on devrait tenir un référendum.
La semaine dernière, le petit mouvement de gauche Radicali Italiani a exigé la tenue d'un référendum, citant notamment les coûts des récents Jeux.
Montezemolo a répondu : « Si certains veulent se faire du capital politique en pleine campagne électorale, qu'on les laisse faire. »
La ville portuaire allemande de Hambourg est sorti de la course aux Jeux d'été de 2024 en novembre après qu'un référendum eût démontré l'opposition de la population.
Montezemolo a aussi annoncé que le budget de candidature allait être de 24,9 millions d'euros, soit environ 38,6 millions $ CAN, plus du double des quelque 10 millions d'euros prévus.