Roseline Filion et Meaghan Benfeito sont médaillées d’argent au 10 m synchro des Championnats du monde! Lundi, à Kazan (Russie), la paire québécoise a amassé un total de 339,99 points, son meilleur pointage depuis les Jeux olympiques de Londres, pour terminer derrière les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu (359,52 points).

Les Nord-Coréennes Un Hyang Kim et Nam Hyang Song (325,26 points) sont montées sur la troisième marche du podium.

Au-delà de cette médaille, les plongeuses ont avant tout atteint leur objectif qui était de finir dans les trois premières, ce qui assure ainsi une place pour le Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio.

« Nous avons vraiment fait une excellente performance et je ne pourrais pas être plus heureuse! » a soutenu Filion après l’épreuve.

« Nous étions mûres pour une solide prestation, car nous avons travaillé tellement fort. Et en plus, nous avons réalisé ça à la dernière compétition de la saison, au moment où ça comptait le plus », a poursuivi celle qui fait équipe avec sa partenaire montréalaise depuis maintenant 10 ans.

Le duo québécois a occupé le deuxième rang provisoire tout au long de l’épreuve en faisant preuve d’une belle constance à chaque plongeon. Ce n’est qu’au cinquième et dernier passage à la tour que Filion a fait une erreur à son entrée à l’eau.

« J’ai mal placé mes mains et cela a fait des éclaboussures. Ça n’arrive pas souvent. »

Les médaillées d’argent ont aussi opté pour une nouvelle stratégie. Habituellement, Benfeito regarde les notes pendant la compétition, contrairement à Filion. Cette fois-ci, Benfeito a imité sa coéquipière.

« Nous voulions demeurer concentrées et essayer quelque chose de nouveau. Cela a bien fonctionné. »

Plus tôt cette saison, les Québécoises avaient réussi à devancer les Chinoises à quelques occasions en Série mondiale. Filion et Benfeito croyaient alors que cela commencerait à faire douter leurs adversaires. Cela s’est confirmé lundi.

« En conférence de presse, les Chinoises ont mentionné qu’elles avaient eu peur de nous au dernier plongeon. C’est la première fois qu’on les entend dire ça et c’est flatteur. Je confirme qu’elles ont peur de nous ! » a conclu Filion dans un grand éclat de rire.

L’épreuve du 3 m synchro masculin aura lieu mardi. Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac représenteront le Canada.

Aucune Canadienne n’est inscrite à la finale du 1 m féminin également disputée mardi.