Roseline Filion savoure le bronze
Plongeon dimanche, 1 juin 2014. 16:57 jeudi, 12 déc. 2024. 12:40
La plongeuse Roseline Filion s’est retrouvée, dimanche, sur la troisième marche du podium à la tour de 10 mètres lors de la cinquième étape des Séries mondiales présentée à Windsor, en Ontario.
La Chinoise Xiaohui Huang a mené l’épreuve du début à la fin et a devancé sa compatriote Huixia Liu, deuxième d’un bout à l’autre. Huang a reçu un pointage de 440,75 pour ses cinq plongeons, contre une note de 395,40 pour Liu.
Filion était quant à elle cinquième au terme de chacun des deux premiers passages, avant de remonter à la troisième place, classement qu’elle a conservé jusqu’à la fin. Sa prestation lui a valu 365,90 points.
« Je commence avec un plongeon qui a un coefficient de difficulté assez bas comparativement à ceux des autres filles, mais je ne regarde jamais le tableau des résultats », a rappelé la Lavalloise en entrevue.
« Je sais que je dois réussir tous mes plongeons très bien pour avoir la chance d’être sur le podium et c’est ce que j’ai fait. J’ai démontré que j’étais vraiment, vraiment stable, à un meilleur niveau que les dernières années. Je suis très contente de ça. »
D’ailleurs, Filion a affiché son plus beau sourire tout l’après-midi, échangeant des regards complices avec son entraîneur Arturo Miranda. « Il voulait que je réussisse des éléments techniques spécifiques et j’ai été capable de le faire. C’est pour ça qu’il était de bonne humeur tout au long de la compétition. »
La Malaisienne Pandelela Rinong Pamg (340,00), la Britannique Sarah Barrow (338,80) et la Mexicaine Paola Espinosa (334,75) étaient les autres finalistes à la tour dimanche.
Meaghan Benfeito n’a pour sa part pas été en mesure d’accéder à la finale après avoir dû se contenter du quatrième rang de la demi-finale B. Au cumulatif, la Montréalaise s’est classée au neuvième échelon.
« Ça n’a pas aussi bien été que je l’aurais voulu, mais c'est ça le plongeon! Je garde la tête haute et je vais travailler encore plus fort pour la semaine prochaine, au Mexique », a partagé Benfeito sur Twitter.
Au classement général des Séries mondiales à la tour de 10 mètres, Liu est au sommet avec une récolte de 82 points. Pamg occupe la deuxième place (68), Filion la troisième (50) et Benfeito la quatrième (42).
Dimanche toujours, Vincent Riendeau s’est également exécuté à la tour. L’athlète de Beaconsfield a fini au sixième rang de la demi-finale B. Au cumulatif des demi-finales, il a tout de même devancé trois rivaux pour terminer neuvième.
Filion, Benfeito, Jennifer Abel et Pamela Ware prendront part, de vendredi à dimanche, à la sixième et dernière étape des Séries mondiales à Monterrey, au Mexique.