BOCHUM, Allemagne - Michelle Russell, de Fall River, en N.-É., et Andréane Langlois, de Lac-Beauport, au Québec, se sont qualifiées pour deux finales chacune dans les qualifications de 1000 mètres de vendredi qui ont été les premières épreuves à la Régate internationale de la Ruhr de canoë-kayak junior.

En K-1 (kayak en simple) féminin, Russell a obtenu un laissez-passer direct pour la finale de samedi en gagnant sa première course. Langlois a terminé quatrième de sa course puis a obtenu une place pour la finale en terminant deuxième de sa demi-finale.

« Ce fut une grosse journée pour moi, donc je suis vraiment satisfaite de la manière dont elle s'est passée, a dit Langlois. Je me suis vraiment surprise avec mes performances en K-1. Ma première course m'a donné beaucoup de confiance et je savais qu'une place dans la finale était une possibilité pour moi. »

Les deux pagayeuses se sont aussi qualifiées pour le finale en K-2 en se classant troisième dans leur course préliminaire respective. Russell faisait équipe avec Alexa Irvin, d'Halifax, et Langlois avec Liz Girgulis, de Calgary.

En K-1 masculin, Adam Tenwolde, de Dartmouth, en N.-É., et Étienne Beauchesne, de Trois-Rivières, au Québec, participeront aussi à la finale. Tenwolde a terminé deuxième de sa course préliminaire, dans le couloir un, et de sa demi-finale tandis que Beauchesne s'est classé quatrième de sa course préliminaire et troisième de sa demi-finale.

« La clé pour moi a été ma performance dans la course préliminaire, ce qui m'a valu le couloir cinq en demi-finale, a dit Tenwolde, qui effectue son quatrième voyage outre-mers en carrière. La demi-finale a été une course très serrée entre cinq gars et cela s'est joué à la poussée du bateau à la fin. C'est excellent de voir Étienne et moi passer en finale. »

Beauchesne aussi était satisfait de sa performance.

« J'ai atteint tous mes objectifs aujourd'hui, a dit Beauchesne. J'avais élaboré une stratégie pour mes courses et je l'ai respectée et c'est pourquoi j'ai atteint la finale. »

La compétition se poursuivra samedi avec les finales des 1000 mètres et les qualifications dans les courses de 500 mètres. La compétition de Bochum complète une tournée européenne de trois semaines pour les sept membres de l'équipe canadienne junior de canoë-kayak.