KAZAN, Russie - Ryan Cochrane, de Victoria, a raté de justesse la finale au 800 m libre masculin, mardi, aux championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.

Le temps de Cochrane dans la ronde préliminaire de 7:50,28 l’a laissé en 10e position, à 0,58 des huit premiers. Il a terminé deuxième derrière le champion en titre Sun Yang dans sa course et était troisième avant la dernière course préliminaire. Mais quand un nombre surprenant de sept nageurs ont terminé en moins de 7:50 dans cette course, Cochrane a été laissé sur la touche.

C’est un dur coup pour le Canadien le plus médaillé de l’histoire, mettant fin à sa série de trois médailles au 800 m aux championnats du monde.

« Les épreuves de longue distance sont de plus en plus rapides. Les courses préliminaires ressemblaient davantage à des demi-finales. J’en ai fait assez pour passer en finale, mais je suis de tout évidence déçu », a dit Cochrane.

Cochrane a déjà une médaille de bronze au 400 m à son dossier dans cette compétition, la toute première du Canada dans cette épreuve. Il se concentrera maintenant sur le 1500 avec la ronde préliminaire prévue samedi dans la plus longue distance. Cochrane détient deux médailles olympiques et trois des championnats du monde au 1500, dont celle d’argent aux Jeux olympiques de 2012 et aux championnats du monde de 2013.

« Les championnats du monde et les Jeux olympiques sont des compétitions de huit jours. Quelques fois vous êtes survoltés et quelques fois vous roulez avec les coups. Aujourd’hui est un de ces jours pour l’équipe, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Tout le monde travaillera ensemble et continuera de faire toutes les bonnes choses que nous avons faites depuis les Jeux panaméricains jusqu’au bout de cette compétition. »

Dans les autres courses, Richard Funk, d’Edmonton, a terminé 20e dans la course préliminaire du 50 m brasse masculin en 27,71, mardi, à seulement 0,06 de son record personnel. Par la suite, le Britannique Adam Peaty a amélioré le record du monde de l'épreuve et l'a emporté.

Chez les femmes, Emily Overholt, de West Vancouver, a terminé 21e (1:59,61) au 200 m style libre et la Montréalaise Katerine Savard a fini 26e (2:00,30).

Le Canada sera de nouveau à l’oeuvre dans les courses préliminaires de mercredi. Les concurrents à surveiller incluent la médaillée d’or des Jeux panaméricains Audrey Lacroix, au 200 m papillon féminin. Santo Condorelli, par ailleurs, sera dans le 100 m libre masculin avec le temps le plus rapide au monde cette année (47,98).