Ryan Semple n'a aucun regret
Amateurs dimanche, 21 févr. 2010. 21:20 dimanche, 15 déc. 2024. 05:07Pour sa première et seule épreuve des Jeux de Vancouver, le skieur alpin québécois Ryan Semple ne voulait rien regretter. Dimanche, au super combiné présenté à Whistler Creekside, l'athlète d
Pour sa première et seule épreuve des Jeux de Vancouver, le skieur alpin québécois Ryan Semple ne voulait rien regretter. Dimanche, au super combiné présenté à Whistler Creekside, l'athlète de Mont-Tremblant a inscrit la meilleure performance canadienne en terminant au 15e rang.
« Je suis content de ma journée. Je n'ai pas de regrets, même si j'aurais pu être un peu plus vite au slalom. C'était une longue journée, mais je suis content de mon ski », a affirmé le skieur de 27 ans, déjà ravi de s'être taillé une place au sein de l'équipe olympique. « Je suis fier des étapes que j'ai prises pour me rendre jusqu'aux Jeux, a-t-il révélé. C'est un peu un soulagement. »
Après avoir pris le 31e rang de la descente puis le 32e du slalom, Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, a pour sa part conclu la compétition au 30e échelon. Les deux autres Canadiens en lice à cette épreuve, Michael Janyk et Tyler Nella ont terminé, dans l'ordre, en 26e et 32e place.
L'Américain Bode Miller a remporté sa troisième médaille des Jeux de Vancouver et sa première d'or, grâce à un temps combiné de 2 min 44,92 s. Le Croate Ivica Kostelic et le Suisse Silvan Zurbriggen sont respectivement montés sur la deuxième et la troisième marche du podium.
Terminant 26e de la descente, Ryan Semple a ensuite obtenu le 16e meilleur chrono au slalom pour obtenir un temps final de 2 min 48,26 s, ce qui lui a fait accuser un retard de 3,34 secondes sur Miller.
Le Québécois voulait effectuer deux bonnes courses, prêt à prendre des risques, tout en voulant demeurer en piste. Il a réussi. « En descente, j'ai risqué le plus possible et je voulais vraiment pousser. J'ai ensuite skié solide au slalom, mais je manquais un peu de vitesse. J'avais de la difficulté à laisser les skis filer et ça m'a coûté une couple de places, mais je suis vraiment content d'avoir fini dans les 15 premiers. »
À ses premiers Jeux olympiques, à Turin, en 2006, Semple était inscrit au slalom géant et au combiné. Il n'avait malheureusement pas croisé le fil d'arrivée à ces deux épreuves. Le Québécois a pu cette fois conjurer le mauvais sort dans son pays en terminant les deux courses du super combiné, mais en obtenant aussi le meilleur résultat canadien. « J'ai eu du plaisir à Turin, mais pas en ski, a-t-il raconté en riant. Ici, je voulais vraiment faire quelque chose de bien même s'il y a toujours de la pression. les Jeux olympiques, c'est un événement spécial alors j'étais content de pouvoir y participer et finalement, le résultat, c'est un bonus. »
Semple profitera du reste des J.O. pour passer du temps avec sa famille et assister à d'autres compétitions. « Je n'ai pas eu trop le temps de voir ma famille depuis le début des Jeux olympiques alors je compte bien maintenant profiter de leur présence ici. »