Je vais vivre un moment unique le vendredi 27 août. J’aurai l’incroyable chance, et je pèse très fort sur le mot incroyable, de monter à bord des célèbres avions Snowbirds, les CT 114 Tutor, mondialement connus pour leurs acrobaties aériennes spectaculaires. J’ai hâte, je suis fébrile et j’ai peur comme c’est pas possible. Les émotions fortes, c’est pas trop pour moi. Le beau carrousel avec les charmants chevaux dans les fêtes foraines me donne déjà de petits maux de cœur. Et la grande roue est un manège extrême!

Si j’ai la chance de faire un tour avec les Snowbirds, c’est d’abord et avant tout parce que j’ai accepté la gentille invitation du comité organisateur du spectacle aérien de Val-d’Or. Cet événement, qui promet d’être haut en couleurs, fait partie des festivités entourant le 75e anniversaire de fondation de cette belle ville abitibienne.

Lors d’une discussion récente avec la directrice administrative de l’aéroport de Val-d’Or, Louise Beaulieu, j’ai réalisé à quel point le spectacle s’annonçait relevé. Louise et son équipe d’une vingtaine de collaborateurs, travaillent depuis un an à la mise sur pied de la fin de semaine. « La fête sera géniale. Nous sommes prêts et ne rateront pas notre coup! » m’a confié Louise.

On peut la comprendre, réussir à attirer les célèbres pilotes des Snowbirds à Val d’or relève presque de l’exploit. Ils donnent un ou deux spectacles par année au Québec. Louise explique : « J’ai tenté ma chance l’année dernière en faisant une demande via un formulaire internet. C’est lors d’une réunion à laquelle j’ai assistée à Las Vegas que les responsables de l’escadron canadien de spectacle nous ont confirmé qu’ils seraient de la fête. C’était fantastique. »

On souhaite également faire un clin d’œil à l’aéroport de Val-d’Or et son ancienne vocation de piste militaire. Avec ses 10 000 pieds de longueur, elle est une des plus grandes du Québec et elle a déjà accueilli le célèbre avion supersonique Concorde.

Je participerai à un entraînement des Snowbirds pour bien comprendre ce qui se passe lorsqu’ils sont dans le ciel et qu’ils exécutent des figures à une vitesse folle alors qu’ils ne sont espacés que de quelques mètres. Cela m’aidera à mieux décrire les deux spectacles de la fin de semaine. Je me demande si je ne suis pas un peu trop professionnel dans ma démarche journalistique!

Si vous êtes en Abitibi les 28 et 29 août, ça vaut la peine de venir faire un tour à l’aéroport régional de Val-d’Or. En plus des Snowbirds, d’autres acrobaties aériennes exécutées par différentes équipes sont à l’horaire. Des parachutistes seront à l’œuvre et on présentera des sauts de parachutes de personnalités (pas moi cette fois!). Des tours d’avions gratuits seront offerts aux enfants de 12 à 17 ans. Il y aura des démonstrations de plusieurs catégories d’avions militaires et civils. Bref, on se prépare à fêter en grand le 75e anniversaire de la ville.

Pour ma part, je me concentre sur mon « petit vol » de vendredi. J’essaie de me convaincre que tout ira bien et que j’aurai de belles choses à vous raconter. J’en suis encore à me demander si je dois manger ou non avant le décollage.

Lors de mon dernier échange courriel avec un des pilotes, le capitaine Claude Rivard, il me confiait que tout était prêt pour mon vol. Les mécanos et techniciens avaient bien tenu compte de mes mensurations pour ajuster le siège éjectable.

Est-ce supposé me rassurer?