LONG BEACH, Californie - Simon Tobin, de Ste-Foy, Richard Weinberger, de Victoria, Zsofia Balazs, de Toronto, et Nadine Williams, d'Edmonton, ont décroché les places dans l'équipe canadienne pour les courses de 10 kilomètres aux championnats du monde du mois prochain de natation en eau libre, vendredi, aux essais de l'équipe.

Au 10 kilomètres masculin, le médaillé de bronze des championnats du monde, Fran Crippen, a conduit les nageurs des É.-U. à un balayage des médailles en 1:57:14,728 heure. Charles Peterson a terminé deuxième en 1:57:15,457 et Andrew Gemmell troisième en 1:57:15,840. La course était aussi les essais de l'équipe pour les championnats du monde des Américains ainsi que leur championnat national.

Weinberger a terminé cinquième en 1:57:19,467 et Tobin neuvième en 1:58:25,729. Les deux premiers Canadiens chez les hommes et chez les femmes obtenaient une place dans l'équipe canadienne pour les championnats du monde de natation en eau libre qui auront lieu à Roberval, au Québec, du 17 au 23 juillet.

En février dernier, Weinberger, âgé de 19 ans, avait montré beaucoup de potentiel dans une Coupe du monde en eau libre au Mexique en se classant 21e, mais en terminant à moins d'une minute du vainqueur.

«Je suis pas mal satisfait, a dit Weinberger. Le tout premier virage a probablement été le plus gros fait saillant pour moi. J'ai vraiment dû faire ma place ou j'étais écrasé par 40 hommes adultes. Après, ce fut une course pas mal plus douce jusqu'à la fin. Je n'avais tout simplement pas l'énergie pour attaquer pour me hisser parmi les trois premiers.»

Tobin a songé à prendre sa retraite à la fin de la saison dernière, mais a changé d'idée quand Roberval a obtenu les championnats du monde.

«J'avais une bonne stratégie pour ma course, a dit Tobin, âgé de 25 ans. Il y avait beaucoup de nouveaux nageurs dans cette épreuve parce qu'elle est maintenant une épreuve olympique et je pense que j'ai profité de mon expérience. J'ai toujours réussi à demeurer dans une bonne position.

Xavier Desharnais, de LaSalle, au Québec, a terminé 12e, Aimeson King, de Victoria, 22e, Max Moore, de Calgary, 35e, Scott Jessett, de Toronto, 37e tandis que Craig Dagnall, de Victoria, n'a pas terminé.

Au 10 kilomètres féminin, les Américaines ont réussi un triplé avec Chloe Sutton première en 1:59:18,821, Christine Jennings deuxième en 1:59:20,356 et Eva Fabian troisième en 1:59:20,465.

Balazs, à sa première course en eau libre depuis les championnats du monde de l'an dernier et depuis qu'elle a subi une commotion en octobre à l'entraînement, a terminé 11e en 2:05:46,840. Williams s'est classée 17e en 2:08:29,326.

«C'est un excellent début d'une nouvelle saison pour moi, a dit Balazs, âgée de 19 ans. Je n'étais pas très confiante au départ. Je doutais de moi. Je n'étais pas certaine de pouvoir le faire. Mais je devais oublier cela et faire de mon mieux. Je me sentais bien dans les trois premiers tours et je suis demeurée avec le peloton, puis les deux derniers tours ont été plus difficiles.»

Dans ce troisième tour, Balazs a reçu un coup de pied accidentel au visage d'une autre nageuse et a perdu un éclat de dent. «Cela m'a beaucoup fait peur, a dit Balazs. C'était un peu un contre-temps, mais finalement je me suis retrouvée en assez bonne place.»

Julianne Brown, de Calgary, a terminé 21e, Nathalie Sacco, de Victoria, 31e, Joanie Guilmette-Simard, de Québec, 33e, Aurélie Côté, de Québec, 38e, et Gabrielle Trottier, de La Baie, au Québec, 39e, tandis que Karen Jewell, de Gatineau, au Québec, et Heather Maitland, de Toronto, ont toutes deux été disqualifiées.

Il y aura une autre occasion pour les nageurs canadiens de se qualifier pour les championnats du monde, dimanche, avec les courses masculine et féminine de cinq kilomètres.