ERFURT (AFP) - L'Allemande Sabine Völker, championne olympique en titre dans l'épreuve de poursuite par équipes de patinage de vitesse, a annoncé vendredi qu'elle mettait à 33 ans un terme à sa carrière.

"J'ai presque tout gagné et j'aurais pris la même décision si j'avais obtenu de meilleurs résultats aux Jeux olympiques de Turin", a-t-elle expliqué.

Spécialiste des épreuves de sprint, Völker avait déçu lors des JO de Turin, en février, d'où elle n'avait ramené qu'une médaille, l'or dans la nouvelle épreuve au programme olympique, la poursuite par équipes.

Sur sa distance de prédilection, le 1000 m, dont elle a longtemps détenu le record du monde, Völker, formée en ex-RDA communiste, s'était classée en février à une très décevante 21e place.

En 2002, à Salt Lake City, Völker avait remporté la médaille de bronze sur 500 m et l'argent sur 1000 m et 1500 m.

La lauréate de la Coupe du monde du 1000 m en 2001-02 et vice-championne du monde sur la distance en 2001 est la troisième des grandes patineuses est-allemandes à avoir raccrocher les patins, après Monique Garbrecht-Enfeldt et la triple championne olympique Gunda Niemann-Stirnemann.