Samuel Girard, le médaillé d'or du 1000 m masculin aux derniers Jeux olympiques, a décroché la première place dans la même épreuve, dimanche, ce qui lui a valu d'être couronné champion canadien sur courte piste 2018. Girard a terminé quatrième ou mieux dans chacune des courses qu'il a disputées au cours de la compétition, lui qui a accédé au podium à quatre reprises et remporté deux finales.

 

« Mon niveau de performance a été constant durant la fin de semaine, et c’est vraiment ça ce que je visais, a indiqué Girard après sa victoire. C'était super le fun. Les gars avaient une belle chimie et on travaillait tous ensemble pour être la meilleure équipe possible. On a vu ça sur la glace aujourd’hui. »

 

L'olympienne Jamie Macdonald de Fort St. James a elle aussi foulé le podium quatre fois durant la compétition tenue à l'aréna Maurice-Richard en route vers le titre de championne canadienne du côté des femmes.

 

« J'ai connu un vrai bon week-end, a souligné Macdonald, dimanche après-midi. Je me suis entraînée sur glace seulement pendant les quatre semaines qui ont précédé cette compétition, alors je me suis surprise moi-même, c'est certain. Ça montre à quel point tout le travail que j'avais fait par le passé m'a aidée à trouver rapidement mes réflexes de course. J'ai hâte d'entreprendre la saison. »

 

Durant ces Championnats canadiens, tous les participants ont pris part deux fois à chacune des distances à l'horaire, soit le 500m, le 1000m et le 1500m. Girard et Macdonald ont récolté le plus grand nombre de points, comptabilisés sur la base des résultats qu'ils ont obtenus dans leurs deux meilleures distances, pour ainsi mettre la main sur les titres de champion et championne du Canada.

 

Le vétéran de quatre Jeux olympiques Charles Hamelin a terminé en deuxième place chez les hommes. Il n'a pas été en mesure d'accéder au podium lors de la première journée de la compétition, mais il s'est retrouvé parmi les trois premiers patineurs à chacune des courses qui ont eu lieu samedi et dimanche. Pascal Dion a complété le podium.

 

Hamelin s'est dit heureux des résultats qu'il a obtenus.

 

« Ç'a été un super weekend, a-t-il lancé. Ç'a commencé un petit peu plus lentement mais après ça, je me suis surpris. Je ne peux pas demander mieux que ça. J’ai qualifié ma place sur l’équipe des Coupes du monde – mission accomplie ! »

 

Chez les femmes, Alyson Charles a pris le deuxième rang au classement général après avoir trouvé place sur le podium quatre fois durant ces Championnats. La troisième place est quant à elle allée à la triple médaillée des Championnats du monde juniors de l'ISU de la saison dernière, Courtney Sarault.