Montréal - L'escrimeuse québécoise Sandra Sassine avait la lourde tâche d'affronter la troisième sabreuse au monde, la Russe Ekaterina Diatchenko, lundi, dans le tableau de 64 du Grand Prix de Moscou. La Montréalaise s'est inclinée par le pointage de 15-8 pour compléter la compétition au 62e rang.

Diatchenko est pour sa part montée sur la troisième marche du podium, qu'elle a partagé avec sa compatriote Sophia Velikaia. La finale pour l'obtention de la médaille d'or a été remportée par la Chinoise Yingying Bao qui a vaincu l'Américaine Mariel Zagunis.

Affronter d'entrée de jeu une sabreuse aussi bien classée, et ce, dans son pays d'origine, ne mettait pas Sassine dans la meilleure des positions, lundi. « J'ai bien commencé mon match, mais je n'ai pas été en mesure de tenir la route tout au long », a avoué l'escrimeuse originaire de Chibougamau, qui a ajouté avoir manqué de constance.

Ce manque de constance est également un peu la raison pour laquelle elle s'est retrouvée dans cette situation, selon la principale intéressée. Auteure d'une fiche de trois victoires et trois défaites en poule, dimanche, elle ne s'est pas offert le meilleur scénario en ronde éliminatoire. « Un match j'étais bien sur mes pieds, l'autre je ne bougeais pas de façon très fluide, a-t-elle regretté. Toutes les poules étaient fortes. J'ai perdu deux matchs par un point, ce qui a fait la différence. »

La sabreuse québécoise, qui évolue sous la gouverne du nouvel entraîneur canadien Dmitry Ronzhin, doit également s'accorder une période d'adaptation. « Je dois être patiente. On travaille très fort et je sais que ça va finir par payer. »

Aussi en Russie, Julie Cloutier, de Repentigny, avait été éliminée dimanche. Elle pointe au 86e échelon.

Mardi, Sassine, Cloutier et leurs coéquipières canadiennes participeront à l'épreuve par équipe tout comme leurs compatriotes Philippe Beaudry, Vincent Couturier, Nicolas Mayer et Joseph Polossifakis qui composeront la formation canadienne masculine.