Montréal (Sportcom) - Les escrimeuses Sandra Sassine, Wendy Saschenbrecker et Annie-Claude Therrien ont atteint le tableau de 64 à Las Vegas, vendredi, dans le cadre du Grand Prix de sabre et de la Coupe du monde de fleuret présentés dans la ville du jeu, dans l'État du Nevada.

Chez les sabreuses, Sassine a battu l'Ontarienne Donna Saworski 15-11 pour mériter son laissez-passer. La Lavalloise avait auparavant remporté quatre de ses six duels dans la ronde de poule.

« (Contre Saworski), elle a fait une confrontation de coquilles et elle s'est blessée au pouce », a souligné l'entraîneur canadien Jean-Marie Banos à propos de la Québécoise. « On ne connaît pas la gravité de sa blessure encore. Elle s'est fait soigner, mais il faudra voir demain (samedi). »

L'entraîneur des Dynamiques de Brébeuf est malgré tout demeuré positif face au défi qui attend Sassine, elle qui affrontera une Coréenne samedi. « C'est bon parce qu'elle est déjà assurée de quelques points de la Coupe du monde. »

Saschenbrecker a pour sa part profité de l'abandon de la Vénézuélienne Yerimar Gutierrez, en raison d'une blessure, pour atteindre le tableau de 64.

La Montréalaise, qui avait gagné deux de ses six matchs au premier tour, se mesurera à l'Américaine Rebecca Ward, deuxième au monde, samedi.

La Repentignoise Julie Cloutier n'a de son côté pas survécu à la ronde de poule, subissant cinq défaites en six duels.

Au fleuret, Therrien s'est qualifiée directement pour le tableau de 64 après avoir récolté trois gains et encaissé deux revers au premier tour. Samedi, l'Italienne Claudia Pigliapoco se dressera sur le chemin de l'athlète de Repentigny.

Élise Daoust a quant à elle été éliminée par une Allemande, qui l'a vaincue 15-12. La Montréalaise avait obtenu deux victoires en cinq matchs dans la ronde de poule.

Cette première étape a par ailleurs été fatale à Louise-Hélène Bouchard, de Mont-Saint-Hilaire, qui n'a pu y inscrire de gain en cinq affrontements.

« À la défense de Louise-Hélène, elle revenait à la compétition après une absence de deux mois en raison d'une blessure », a précisé Banos.

Philippe Beaudry, de Montréal, Michel Boulos, de Candiac, et Nicolas Mayer, de Mont-Royal, seront de la Coupe du monde de sabre samedi.