Satire peu appréciée en Russie
Amateurs vendredi, 7 juin 2013. 17:07 dimanche, 15 déc. 2024. 05:02MOSCOU - Une exposition de dessins satiriques sur le thème des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 montrant notamment une poupée russe en forme de grenade ou Staline avec des crocs de vampire, a été fermée par les autorités à Perm (Oural), rapportent vendredi des médias russes.
Une polémique a éclaté quelques jours après l'ouverture le 1er juin à Perm de cette exposition présentant des posters de l'artiste Vassili Slonov qui tournent en dérision les JO d'hiver de Sotchi, chers au président Vladimir Poutine.
Ces posters montrent, entre autres, une poupée russe en forme de grenade, un énorme ours blanc prêt à écraser avec son pied un couple faisant un numéro de patin à glace et les cinq anneaux olympiques sous forme de noeuds coulants de corde à pendu. Sous chaque poster est écrit en grosses lettres: "Welcome! Sotchi 2014".
L'exposition organisée à l'occasion du festival "Nuits blanches de Perm" -- financé par des fonds publics -- auquel étaient conviés des hauts fonctionnaires russes et de jeunes athlètes de la région qui ont vu les posters, a provoqué une polémique, précise le site d'informations locales znak.com qui publie les images controversées (http://w.znak.com/perm/news/2013-06-05/1006790.html).
L'exposition a été condamnée par des responsables locaux et les informations seraient remontées jusqu'au Kremlin, selon la même source.
Vendredi, sur décision des autorités locales, "l'exposition a fermé, elle a été censurée", indique le quotidien Komsomolskaïa Pravda sur son site.
Les Jeux olympiques de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 sur les bords de la mer Noire, ont été érigés au rang de priorité par Vladimir Poutine qui compte faire de cet événement une vitrine de la Russie moderne.
Mais le coût de ces JO d'hiver les plus chers de l'histoire -- 36 milliards d'euros -- est controversé en Russie. L'opposant Boris Nemtsov a affirmé la semaine dernière que 23 milliards d'euros destinés à financer les jeux avaient été détournés.