Mondo Duplantis et Renaud Lavillenie gagnent l'or dans leur cour
Amateurs dimanche, 3 mai 2020. 13:49 dimanche, 3 mai 2020. 14:56Le Suédois Mondo Duplantis et le Français Renaud Lavillenie ont terminé à égalité en tête d'une compétition de saut à la perche qui a eu lieu... dans leur cour arrière!
Duplantis et Lavillenie ont tous deux franchi une hauteur de 5 m 36 fois en l'espace de 30 minutes, une des rares compétitions tenues pendant l'épidémie de coronavirus et diffusée sur les réseaux sociaux de la fédération internationale d'athlétisme, World Athletics.
L'Américain Sam Kendrick a terminé troisième en franchissant la barre 26 fois.
Les vainqueurs ont tenté de trouver un bris d'égalité. Âgé de 20 ans, Duplantis a suggéré une prolongation de trois minutes, une proposition refusée par son adversaire de 33 ans.
Lavillenie avait franchi la barre pour une 30e fois quelques secondes avant Duplantis.
Le trio a collaboré sur ce format unique de compétition, puisque bouger la barre était impossible en raison de l'absence d'officiels. Duplantis a effectué ses deux séances de 15 minutes séparées d'une pause de sa base de Lafayette, ou Louisiane; Kendricks se trouvait sur sa ferme d'Oxford, dans le Mississippi; tandis que Lavillenie a déplacé le trampoline familial de sa résidence de Clermont-Ferrand pour s'exécuter.
L'événement, baptisé « Ultime Choc du jardin », pourrait servir de modèle pour d'autres compétitions d'athlétisme.