Sauts : les trois Canadiens qualifiés
Amateurs lundi, 22 févr. 2010. 21:50 samedi, 14 déc. 2024. 13:33Les sauteurs canadiens n'ont eu aucun mal à franchir la première étape de l'épreuve de ski acrobatique des Jeux olympiques de Vancouver.
Warren Shouldice, Steve Omischl et Kyle Nissen ont en effet
Les sauteurs canadiens n'ont eu aucun mal à franchir la première étape de l'épreuve de ski acrobatique des Jeux olympiques de Vancouver.
Warren Shouldice, Steve Omischl et Kyle Nissen ont en effet pris les sixième, huitième et neuvième rangs des qualifications présentées lundi soir à Cypress Mountain. La finale se tiendra jeudi soir à 18h00 (21h00 HNE).
Shouldice et Omischl ont opté pour les mêmes sauts, récoltant 235,93 et 233,88 points respectivement, tandis que Nissen a pris davantage de risques. Il a obtenu 233,71 points, étant surtout pénalisé pour avoir connu un atterrissage difficile après son deuxième saut.
« L'important, c'est de réussir deux bons atterrissages, c'est du moins ce que j'ai appris dans le passé », a expliqué Omischl, qui a terminé 20e aux Jeux de Turin en 2006. « Je suis très confiant pour jeudi. »
« C'est bien d'être en finale, car il y a tellement de pression lors des qualifications », a ajouté Nissen, qui a fini cinquième à Turin. » « L'appui de la foule a été incroyable, cela m'a incité à repousser mes limites. »
Mais ce ne sont pas les prestations des Canadiens qui ont retenu le plus l'attention, mais plutôt les éliminations du Bélarussien Anton Kushnir et du Chinois Han Xiaopeng. Le premier est déjà assuré de terminer au premier rang du classement général de la Coupe du monde, tandis que le deuxième est le champion olympique en titre. Kushnir et Xiaopeng ont vu leurs espoirs de médailles s'anéantir après avoir chuté à l'atterrissage de leur second saut.
Les qualifications ont été dominées par le Chinois Jian Zongyang, qui a récolté 242,52 points, devançant l'Américain Ryan St. Onge par seulement 1,85 point. Le Suisse Thomas Lambert a quant à lui fini troisième après avoir obtenu le meilleur résultat de la deuxième ronde. Jian sera accompagné en finale par ses compatriotes Qi Guangpu et Liu Zhongqing.
Shouldice, Omischl et Nissen tenteront de devenir les premiers Canadiens depuis Philippe Laroche à Lillehammer en 1994 à monter sur le podium en sauts.