ANCOUVERÂ - L'ex-entraîneure de l'équipe féminine canadienne de hockey, Danièle Sauvageau, demande au gouvernement fédéral de maintenir le financement pour le programme de soutien aux athlètes



ANCOUVER - L'ex-entraîneure de l'équipe féminine canadienne de hockey, Danièle Sauvageau, demande au gouvernement fédéral de maintenir le financement pour le programme de soutien aux athlètes "A nous le podium".

Ce programme quinquennal, au coût de 117 millions $, avait été mis sur pied dans le but de permettre au Canada de remporter plus de médailles que n'importe quel autre pays aux Jeux olympiques de Vancouver. Il doit prendre fin cette année.

Le gouvernement fédéral s'est déjà engagé à maintenir sa part du financement qui s'élève à 11 millions $ par année, mais il ne s'est pas prononcé quant à la part de 22 millions $ qui était liée aux Jeux de Vancouver. Les dirigeants des fédérations sportives espèrent trouver cette somme auprès des entreprises et de généreux donateurs.

Ottawa a déjà fait savoir qu'il devra réduire ses dépenses au cours des prochains mois pour faire face à un déficit de plus 50 milliards $.

Sauvageau, qui a mené l'équipe canadienne de hockey féminin à la médaille d'or en 2002 à Salt Lake City, a fait valoir que les millions de dollars versés au cours des dernières années ont permis à 44 équipes de sa classer parmi les huit premières dans leur sport sur la scène internationale.

Celle qui agit maintenant comme conseillère pour l'équipe canadienne de hockey affirme qu'on ne doit pas cesser la construction d'un édifice après en avoir établi les fondations. On ne peut s'arrêter que quand l'édifice est complètement terminé, ajoute-t-elle.