Katerine Savard 12e au 100 m papillon
Natation samedi, 6 déc. 2014. 15:02 jeudi, 12 déc. 2024. 16:38La nageuse québécoise Katerine Savard a conclu les Championnats du monde de natation en petit bassin en prenant le 12e rang du 100 m papillon, samedi, à Doha, au Qatar.
Auteure d’un chrono de 57,25 s, l’athlète de Pont-Rouge a été stoppée en demi-finale. Elle a raté par 32 centièmes de seconde son billet pour la finale qui sera disputée dimanche.
« Je suis déçue, car je n’ai pas été capable de faire un meilleur temps que ce matin », a raconté Savard, qui avait pris le neuvième rang des préliminaires grâce à un temps de 57,22 s.
Les Mondiaux en petit bassin étaient son dernier rendez-vous international de l’année. « Je peux quand même dire que j’ai eu une bonne année 2014 avec trois médailles internationales, des records canadiens et plusieurs autres bonnes performances », a indiqué la médaillée d’or des Jeux du Commonwealth au 100 m papillon.
« La saison en petit bassin se termine pour moi et il est temps de me concentrer sur la saison en grand bassin », a ajouté celle qui vise une participation aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde en 2015.
Toujours au 100 m papillon, Audrey Lacroix a pour sa part pris le 25e rang des préliminaires, stoppant le chronomètre à 58,69 s. « C’est quelques dixièmes plus lent que ce que je visais, mais ce n’est tout de même pas une mauvaise course », a mentionné la nageuse de Pont-Rouge sur sa page Facebook.
Également dans la piscine samedi, la Saguenéenne Geneviève Cantin a pris le 33e rang des préliminaires du 50 m dos. Auteure d’un chrono de 28,12 s, la Québécoise a terminé à 0,82 seconde de la 16e et dernière qualifiée pour les demi-finales.
« Je suis vraiment contente, car encore une fois c'est un meilleur temps. Ce n'est pas ma meilleure épreuve, mais c'est une autre façon de travailler quelques points techniques comme le départ et le virage. »
En plus d’avoir fini 33e au 50 m dos, l’athlète du Rouge et Or de l’Université Laval a terminé plus tôt cette semaine 15e au 200 m dos et 26e au 100 m dos. La nageuse a par ailleurs inscrit trois marques personnelles, dont un record provincial au 200 m. Cantin était d’ailleurs l’auteure du record précédent, établi en 2010.
« Ce sont de belles performances pour un début de saison. Trois courses et trois meilleurs temps, c’est parfait! » a mentionné Cantin, qui aurait toutefois préféré nager encore plus vite. « Depuis mon arrivée, je dors peu et ç’a eu des effets sur ma performance. Je sais que j’aurais pu faire mieux. »
« L’objectif était vraiment de travailler mes faiblesses, qui sont mes virages! J’ai adoré mon expérience de compétitionner à ce niveau, mais j’aime vraiment mieux les compétitions en grand bassin », a-t-elle conclu.