Tom Welch, ancien président du comité de candidature de Salt Lake City (SLBC) à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2002, et son ancien vice-président Dave Johnson, accusés de corruption, ont plaidé non coupables lundi devant la cour fédérale de l'Utah.

Quinze chefs d'accusation pour corruption, conspiration et fraude ont été retenus contre Welch et Johnson, inculpés le 18 juillet pour avoir versé des pots de vin afin d'obtenir l'organisation des Jeux. Selon le département de la Justice, les poursuites ont été engagées car ils sont présumés coupables d'avoir "secrètement payé un responsable du Comité américain des jeux Olympiques pour qu'il pousse la candidature de Salt Lake City."

Ils sont notamment accusés d'avoir détourné 130 000 dollars appartenant au SLBC pour leur usage personnel, d'avoir dépensé un million de dollars pour acheter les votes de plus d'une douzaine de membres du Comité international olympique (CIO) et d'avoir falsifié les comptes du SLBC, toujours selon la même source. Chacune de ces accusations pourrait entraîner une condamnation allant jusqu'à cinq ans de prison et 250 000 dollars d'amende.

Welch était président du comité de candidature de Salt Lake City et du comité d'organisation (SLOC) jusqu'en août 1997, date à laquelle il avait démissionné à la suite d'allégations de violence maritale.

Johnson occupait le poste de vice-président du SLBC et du SLOC jusqu'en janvier 1999.

Le procès devrait se tenir le 16 octobre.

null