Montréal (Sportcom) - Il s'en est fallu de peu samedi pour que l'Albertaine Sherraine Schalm monte sur le podium du Grand Prix d'épée de Montréal. Terminant sixième et signant le meilleur résultat de la délégation canadienne, elle s'est incliné 14-13 en quarts de finale contre la Hongroise Adrienn Hormay, médaillée de bronze au terme du tournoi. La Française Hajnalka Kiraly Picot a décroché l'or en éliminant l'Allemande Claudia Bokel.

« Je contrôlais le pointage, mais elle contrôlait le rythme, a indiqué Schalm. Je me suis impatientée à la fin, et elle en a profité. »

L'issue de la rencontre s'est décidée au corps à corps lorsque les deux adversaires ont rompu la distance de sécurité qui les séparait, à quelques secondes de la fin de la prolongation.

« Chaque combat est pour moi une question de survie, dit l'épéiste canadienne. Cet état d'esprit me permet de rester éveillée jusqu'à la fin. » Pour Schalm, une situation de mort subite à la toute fin d'un assaut doit être gérée comme un début de match. L'important est de se concentrer sur l'exécution de la touche et non sur son résultat. « À 14-14, je me sens bien », répond la gagnante de cinq Coupes du monde en 2006. C'est pour moi la même chose qu'à 0-0. Je suis aux aguets de mes mouvements et des réactions de l'adversaire. À part ça, c'est le vide. Bien sûr, perdre est dommage, mais je n'en suis pas découragée. Ça fait partie d'un chemin beaucoup plus long vers la grande victoire ».

Avant les quarts de finale, l'Olympienne de 32 ans a battu tour à tour l'Australienne Evelyn Halls 15-13, l'Estonienne Heidi Rohi 15-9 et la Suisse Sophie Lamon 15-14. Contre l'Estonienne, Schalm a offert une performance solide en éliminant sa rivale en moins de trois minutes. Les choses se sont passablement corsées contre la Suisse.

« Elle camoufle très bien son jeu, le rendant difficile à deviner, commente l'Albertaine. J'ai décidé de maintenir une distance très serrée pour éviter qu'elle soit à son aise. »

La joute s'est terminée en duel à 14-14. C'est à ce moment là que Schalm a probablement exécuté sa plus belle action de la journée en touchant Lamon à l'instant précis où cette dernière effectuait un transfert de poids pour décocher une longue attaque en pointe.

« Je fais de l'escrime comme une artiste peint un tableau, explique Schalm. Je peux sentir la pointe de mon épée par le bout de mes doigts. Ma concentration est totale. »

Sherraine Schalm n'a pu être couronnée en son pays cette fin de semaine, mais l'épéiste, troisième au classement mondial, s'entraîne actuellement à Budapest avec quatre des dix meilleures épéistes au monde, en vue des Jeux Olympiques de 2008. Son heure de gloire arrivera bien assez vite.

Belle performance de l'épéiste québécois Hugues Boisvert-Simard

Trois Canadiens ont participé au second tour au Grand Prix masculin d'épée. Igor Tikhomirov, Hugues Boisvert-Simard et Jean-Pierre Séguin ont respectivement terminé 18e, 23e et 39e. Le Québécois Boisvert-Simard signe ainsi son meilleur résultat en carrière internationale en défaisant l'Ukrainien Oleg Sokolov 15-11 dans le tableau de 64, pour ensuite s'incliner 15-7 contre le favori de la compétition, le Hongrois Gabor Boczko.

« Ma distance était nettement meilleure lors du premier match, explique l'athlète de Québec. Après ma victoire contre l'Ukrainien, j'avais hâte de me mesurer au favori. Mais son expérience m'a un peu coupé l'herbe sous le pied ! » Boczko a finalement remporté les honneurs du Grand Prix en battant l'Espagnol Jose Luis Abajo. Le Vénézuélien Ruben Limardo et le Français Fabrice Jeannet ont mérité la médaille de bronze.

Les épreuves d'épée par équipe du Grand Prix de Montréal se tiendront dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard.