Le prodige autrichien Gregor Schlierenzauer s'est définitivement relancé dans la 58e tournée des Quatre tremplins de saut à skis en remportant dimanche sur "son" tremplin le concours d'Innsbruck,



Le prodige autrichien Gregor Schlierenzauer s'est définitivement relancé dans la 58e tournée des Quatre tremplins de saut à skis en remportant dimanche sur "son" tremplin le concours d'Innsbruck, deux jours après sa victoire à Garmisch-Partenkirchen.

Complètement remis de la grippe intestinale qui l'avait plombé à Oberstdorf (9e), Schlierenzauer a repris son vol au-dessus du saut à skis mondial.

Il s'est imposé pour la première fois de sa carrière sur le tremplin de Bergisel avec des sauts à 130 et 122 m et un total de 251,1 points pour décrocher à 19 ans sa quatrième victoire de la saison, sa 28e victoire en Coupe du monde.

"Schlieri", né à quelques kilomètres du tremplin du Bergisel, peut surtout à nouveau envisager la victoire finale dans la tournée mercredi à Bischofshofen.

Le N.1 mondial de l'hiver dernier a devancé son grand rival, le Suisse Simon Ammann (128,5 et 117,5 m, 237,8 points), et le Finlandais Janne Ahonen, quintuple vainqueur de l'épreuve sorti de sa retraite cet hiver (128 et 117,5 m, 237,4 pts).

Il a repris beaucoup de terrain sur son compatriote Andreas Kofler, en tête du classement général de la tournée depuis sa victoire à Oberstdorf et 4e dimanche (126 et 118,5 m, 235,1 pts).

Avant les deux derniers sauts mercredi, Kofler ne devance Schlierenzauer que de 14,6 points, l'équivalent de six mètres.

"Je ne sais pas quoi trop dire. Tous les jours ou presque, je passe devant ce tremplin et je me disais que je voulais gagner sur ce tremplin", a reconnu Schlierenzauer qui s'est emparé de la première place du classement mondial avec deux points d'avance sur Ammann.

Le Suisse, 5e à 26 points de Kofler, peut encore croire à la victoire finale tout comme Ahonen, quintuple vainqueur de l'épreuve, de retour sur le circuit après un an d'absence.

Mais l'Autriche avec Kofler, Schlierenzauer et Wolfgang Loitzl, tenant du titre et 3e du général, semble avoir l'ascendant et peut espérer monopoliser le podium pour la deuxième fois de l'histoire, après 1974-75.

L'Allemagne, elle, réalise l'une des plus mauvaises tournées de son histoire malgré l'inattendue 8e place de Pascal Bodmer, 18 ans: son leader Martin Schmitt ne s'est pas qualifié pour la manche finale d'Innsbruck.