Selanne, le meilleur pointeur olympique
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 16:35 dimanche, 15 déc. 2024. 02:45Teemu Selanne a inscrit son nom dans le livre des records olympiques en devenant le meilleur pointeur de l'histoire alors que la Finlande a vaincu l'Allemagne par la marque de 5 à 0 à la Place Hocke
Teemu Selanne a inscrit son nom dans le livre des records olympiques en devenant le meilleur pointeur de l'histoire alors que la Finlande a vaincu l'Allemagne par la marque de 5 à 0 à la Place Hockey du Canada.
Selanne, qui participe à ses cinquièmes Jeux olympiques, a établi ce record en récoltant une mention d'aide sur le troisième but de sa formation. Il obtenait ainsi un 37e point en contexte olympique pour devancer Vlastimil Bubnik, Valeri Kharlamov et Harry Watson au premier rang de tous les temps.
"Ça fait longtemps que je joue et j'ai toujours eu la chance d'évoluer avec de bons joueurs. C'est un honneur", a commenté Selanne.
"C'est un superbe accomplissement !", a déclaré son bon ami Saku Koivu. "En grandissant, nous avons regardé d'excellents joueurs russes et nous pensions que personne ne pouvait devenir aussi bon qu'eux. Maintenant, il vient de dépasser ces légendes et c'est fantastique pour lui."
Le vétéran finlandais s'est aussi fait voler un but en fin de rencontre quand son puissant tir frappé a heurté la barre horizontale.
La formation finlandaise a savouré ce deuxième triomphe en autant de matchs grâce à un jeu de puissance fort efficace. Les Finlandais ont marqué quatre buts en de telles circonstances contre le gardien Dimitri Patzold.
Kimmo Timonen a été au cÅur de ce succès avec deux buts alors que les frères Tuomo Ruutu et Jarkko Ruutu ont ajouté un but chacun. Joni Pitkanen a compté l'autre but de la troupe finlandaise.
Niklas Backstrom se retrouvait devant le filet de l'équipe finlandaise alors que Miikka Kiprusoff obtenait une soirée de congé. Le gardien du Wild du Minnesota a effectué 24 arrêts pour obtenir le jeu blanc à ses débuts olympiques.
La Finlande a amorcé son tournoi avec un gain aisément acquis au compte de 5 à 1 contre le Bélarus. Koivu et ses coéquipiers termineront leur calendrier préliminaire avec un défi plus important alors qu'ils se mesureront à leurs rivaux suédois. Le premier rang du groupe C sera à l'enjeu lors de cette partie.