MONACO - La Fédération internationale d'athlétisme a révélé qu'elle avait reçu les résultats des tests de féminité de la Sud-Africaine Caster Semenya mais qu'elle procède actuellement à leur examen et qu'elle ne prendra aucune décision finale avant novembre.

L'IAAF n'a voulu ni confirmer ni infirmer les informations parues dans les journaux australiens selon lesquelles la récente championne du monde du 800 mètres serait hermaphrodite.

Un journal australien a rapporté dans son édition de vendredi que les examens médicaux de Semenya, âgée de 18 ans, démontre qu'elle ne possède pas d'ovaires, mais des testicules internes qui produisent de la testostérone en forte quantité.

Après avoir dominé le 800 mètres aux championnats du monde à Berlin le mois dernier, Semenya s'est soumis à des analyses de sang et des chromosomes ainsi qu'à un examen gynécologique.

L'Afrique du Sud est scandalisée par les révélations

Les informations parues dans la presse ont produit une onde de choc en Afrique du Sud, qui craint désormais pour la santé psychique de l'athlète.

Le quotidien australien `Sydney Morning Herald', dans son édition de vendredi, a par ses révélations mis dans l'embarras l'IAAF, qui a refusé de les confirmer ou de les infirmer.

L'IAAF a bien reçu les résultats des tests concernant la sportive, a expliqué son porte-parole, Nick Davies, dans un courriel à l'Associated Press. Mais il ajoute que ceux-ci doivent d'abord être examinés par les experts de la Fédération.

Cela prendra donc au moins plusieurs semaines, avant que l'IAAF ne puisse en parler à l'athlète elle-même, précise Davies, lui-même n'étant pas au courant des résultats. Aucun avis ne sera rendu avant une réunion de l'IAAF en novembre à Monaco.

Les examens sanguins, chromosomiques et gynécologiques démontreraient que la jeune Sud-africaine de 18 ans a des organes sexuels à la fois masculins et féminins, selon le journal.

D'après les rapports médicaux cités par le quotidien, Caster Semenya n'a pas d'ovaires mais des testicules internes, qui produisent d'importantes quantités de testostérone. L'IAAF avait demandé des examens complémentaires pour déterminer le sexe de Caster Semenya, en raison de son apparence masculine et d'une amélioration spectaculaire et récente de ses performances sur les 800 et 1500 mètres.

Quel que soit le résultat des analyses, l'IAAF a d'ores et déjà indiqué que Caster Semenya conserverait probablement ses médailles, car il ne s'agit pas ici d'un cas de dopage.