EDMONTON (Canada), (AFP) - L'Ukrainien Serguei Bubka, sextuple champion du monde et détenteur du record mondial de saut à la perche, s'inquiète pour l'avenir de la perche masculine dont la finale mondiale, jeudi à Edmonton, n'était pas appelée à atteindre une hauteur vertigineuse.

"La perche masculine doit être très prudente, a déclaré Bubka à l'occasion d'un récent dîner réunissant d'anciennes gloires de l'athlétisme. La perche féminine est très forte et produit de plus en plus de records. Les hommes doivent trouver une motivation et une technique nouvelles pour que leur spécialité restent attractive".

"S'ils ne changent pas quelques chose, ils vont rester au même niveau", a poursuivi Bubka qui n'a pas à s'inquiéter pour son record du monde accroché à 6,14 m depuis 1994 (6,15 m en salle en 1993).

L'Australien Dmitry Markov, auteur de la meilleure performance mondiale de l'année (5,95 m), était l'un des favoris d'une finale mondiale privée de nombreux spécialistes, en raison de blessures, dont le Russe Maksim Tarasov, champion du monde en titre, et l'Américain Lawrence Johnson, champion du monde en salle en mars dernier.

Bubka, 37 ans, a pris sa retraite après avoir dominé la perche durant 15 ans, battant 35 records du monde. Il est désormais membre du Comité international olympique (CIO) et siège au Conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Au passage, l'Ukrainien s'est réconcilié avec la perchiste américaine Stacy Dragila qui avait été choquée par des propos machistes qui lui avaient été rapportés. Bubka a nié avoir affirmé que la perche féminine ne serait rien avant d'atteindre les 5 m.

"Les gens qui me connaissent savent que je ne dirais jamais de telles choses, a-t-il affirmé. Je ne suis pas contre le sport féminin. J'ai d'ailleurs un club à Donetsk où s'entraînent garçons et filles et je serais ravi que Stacy viennent leur parler".

Bubka s'est d'ailleurs fait un honneur de rencontrer Dragila, championne olympique et double championne du monde, qui détient le record dames avec une barre à 4,81 m.