La taekwondoïste Karine Sergerie en rêvait depuis longtemps et c'est maintenant chose faite : l'athlète originaire de Sainte-Catherine a remporté la finale de la sélection olympique canadienne, dimanche, à Saskatoon, et sera donc des Jeux de Pékin!

« Je suis vraiment contente ! », s'est exclamé Sergerie en entrevue à Sportcom. « Maintenant, c'est vrai que j'y vais aux Jeux olympiques! »

Pour obtenir sa qualification chez les moins de 67 kg, la Québécoise a complètement déclassé lors de la finale, l'Ontarienne Melissa Pagnotta, en l'emportant par la marque de 8-1 dans un rapide combat qui s'est arrêté après la première minute du deuxième round alors que l'écart de sept points sonnait la fin du duel.

« Mentalement, j'étais vraiment bien préparée. Ma stratégie n'était pas d'être aussi expéditive, mais je voyais que ça allait bien. Je m'arrangeais donc pour bien rentrer et d'aller compter des points. Au départ, je voulais vivre une ronde à la fois et toujours mettre de la pression, mais j'ai pu terminer ça plus rapidement, alors c'était bien. »

Ayant qualifié son poids grâce à sa deuxième place aux derniers Championnats panaméricains, Sergerie détenait une avance d'une victoire sur son adversaire. Si elle n'avait pas réussi à la vaincre du premier coup, la Québécoise aurait dû remporter deux autres combats pour conserver ses chances d'obtenir son précieux laissez-passer. « C'était vraiment stressant et éprouvant, car c'était le troisième événement auquel je participais dans le processus de sélection et c'était aussi ma dernière chance de me qualifier. Je suis vraiment contente que tout se soit bien passé et de me dire que c'est derrière moi. C'est super de savoir que la prochaine étape, ce sont les Jeux olympiques. »

La Championne du monde chez les moins de 63 kg et également médaillée d'or aux derniers Jeux panaméricains devient la première Québécoise de l'histoire du taekwondo à se tailler une place aux Jeux olympiques. Elle rejoint Sébastien Michaud, de Québec, qualifié aux Jeux grâce à sa première place au tournoi de qualification olympique mondiale à l'automne dernier.

Les deux Québécois s'envoleront vendredi pour la Corée où ils participeront à un camp d'entraînement avant de prendre part à un tournoi préparatoire olympique sur le site des Jeux de Pékin à la fin février.