L'Américain Shaun White a une fois de plus prouvé qu'il est le maître incontesté du surf des neiges.

« The Animal » n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires pour remporter l'épreuve de dem



L'Américain Shaun White a une fois de plus prouvé qu'il est le maître incontesté du surf des neiges.

« The Animal » n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires pour remporter l'épreuve de demi-lune des Jeux olympiques de Vancouver, mercredi soir à Cypress Mountain.

White a défendu avec succès son titre olympique acquis quatre ans plus tôt à Turin en Italie en enchaînant pratiquement à la perfection ses différentes manœuvres pour récolter 46,8 points sur une possibilité de 50 à sa première descente. Et comme s'il n'en avait pas encore eu assez, il a obtenu 48,4 points à sa deuxième descente qu'il a terminée avec un « Double McTwist », même si les 11 autres prétendants à sa couronne avaient échoué dans leur tentative de le déloger.

« J'avais l'impression de ne pas avoir tout donné lors de la première descente », a avoué celui qui a également été couronné lors des trois dernières éditions des Jeux extrêmes d'hiver. « Je voulais démontrer tout le travail que j'ai effectué. »

L'Américain Scott Lago et le Suisse Iouri Podladtchikov semblaient sur le point de mettre la main sur l'argent et le bronze après avoir obtenu d'excellents pointages après la première descente, mais le Finlandais Peetu Piiroinen leur a réservé une petite surprise en récoltant 45 points lors de la deuxième pour gagner l'argent, chassant ainsi Podladtchikov du podium.

« Je crois qu'il est impossible de battre Shaun White », a analysé Piroinen. « C'était un de mes rêves de venir ici de partir avec une médaille au cou. »

Justin Lamoureux, seul Canadien participant à la finale, a terminé au septième rang, le meilleur résultat de l'histoire du pays, alors que le Japonais et champion du monde en titre Ryo Aono a déçu en ne finissant que neuvième.

Martin et Batchelor rapidement éliminés

White en a mis plein la vue dès les premiers instants de la compétition, alors qu'il a facilement dominé sa vague de qualifications pour se tailler une place en finale.

Les Canadiens Brad Martin et Jeff Batchelor ont nettement moins joué de chance de leur côté en ne passant pas cette première étape. Martin et Batchelor ont pris les 13e et 17e rangs de leur vague de qualifications, alors que leur compatriote Lamoureux est entrée par la porte de derrière en obtenant la sixième et dernière place donnant accès à la demi-finale.

Lamoureux a par la suite répété le même manège pour se tailler une place en finale, prenant encore une fois la sixième et dernière position permettant d'avoir la chance de remporter une médaille.